Actualités

L’insurrection populaire : « Des espoirs déçus et des libertés piétinées » selon le balai citoyen

Neuf ans après l’insurrection populaire qui a secoué le Burkina Faso, le balai citoyen, un acteur déterminant dans les événements du 30 et 31 octobre 2014 a dressé un bilan. C’est à travers une déclaration liminaire, rappelant les victoires passées et les défis actuels, que ce mouvement a souligné les acquis de cette insurrection qu’il estime aujourd’hui être remis en cause. Les promesses de justice et de bonne gouvernance ont été étouffées par des arrangements politiques douteux et la lutte contre l’insécurité.

Pour les membres du balai citoyen, « le pouvoir du MPP, lui-même issu de l’insurrection, a tourné le dos à cette victoire historique« . Comme bilan, ils estiment que « la gouvernance par accident, la corruption et le pillage des deniers publics ont sapé les idéaux de l’insurrection« . « Les libertés individuelles et collectives ont été mises en danger, les décisions liberticides se sont multipliées et les reculs démocratiques ont été nombreux. Les instabilités politiques et les crises sécuritaires ont favorisé l’émergence de régimes autoritaires qui, au nom de la lutte contre l’insécurité, ont foulé aux pieds les valeurs défendues par les martyrs de l’insurrection. », tel est le bilan dressé par ce mouvement.

Pour le balai citoyen, les autorités actuelles « enlèvent des personnes en toute impunité, privent les citoyens de leurs droits et musèlent la liberté d’expression. Le pluralisme des idées, auparavant principe fondamental de notre peuple, est petit à petit détruit. Les droits humains sont bafoués et les acquis de dures luttes sont remis en question. »

C’est pourquoi, le balai citoyen estime que « Célébrer l’insurrection populaire aujourd’hui, c’est avant tout un devoir de mémoire et de remobilisation. Il est essentiel de s’unir, patriotes sincères, pour défendre les valeurs et les combats des martyrs. Réclamer justice pour eux et veiller à ce que leurs idéaux ne soient pas sacrifiés sur l’autel de la lutte contre l’insécurité. Nous devons également défendre les libertés individuelles et collectives inscrites dans notre Constitution, et lutter contre l’arbitraire et les injustices ».

En ce neuvième anniversaire de l’insurrection populaire, le mouvement Le Balai Citoyen salue la mémoire des héros et des héroïnes qui ont sauvé le Burkina Faso. Ils appellent tous les patriotes sincères à rester mobilisés, à réclamer justice, à défendre les valeurs et les combats de l’insurrection.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *