L’honorable Bindi OUOBA est le premier président de la commission de surveillance de la caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso
En attendant d’être confirmé par le président de la république t nommé et conseil de ministre, le député Bindi OUOBA, a été élu par ses pairs comme le tout premier président de la commission de surveillance de la caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso. Ce fut, au cours de la cérémonie d’installation des membres de la dite commission ce samedi 05 Juin à la direction générale de la coopération , devant les plus grandes autorités de ce pays.
La caisse des dépôts et consignations du Burkina est une nouvelle institution à statut spécial créée par le président du Faso, et dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière de 20 milliards. Elle est dirigée par l’ancien premier ministre Paul Kaba THIEBA, et n’est pas soumise à l’agrément et aux dispositifs de la loi portant règlement bancaire.
Toutefois, elle a été aussi dotée d’un dispositif prudentiel qu’est la commission, formée majoritairement par des représentants du peuple et sera sous le contrôle de la cours des comptes et de deux commissaires aux comptes. Cette commission forte de onze (11) membres, sera le garant de l’autonomie de la caisse et exercera le contrôle des opérations.
La cérémonie d’installation des membres de cette commission a permis aux différents membres de choisir le président de la dite commission en organisant juste après cette installation la première assemblée générale qui a élu, le député de la province de la Tapoa, Bindi OUOBA, comme le tout premier président.
Van Marcel OUOBA, Gulmu.info