L’harmattan : la période favorable aux maladies respiratoires.

Le froid commence à se faire ressentir. L’harmattan s’installe petit à petit. Du mois de novembre au mois de Mars, nous supporterons les caprices de dame nature avec un froid particulier et une fine poussière. Cette période est favorable à l’avènement de plusieurs maladies respiratoires. Pour vous aider à mieux vous préparer pour affronter cette période, une équipe de gulmu Info s’est rendu au centre médical Ahmadiya, sis au quartier Somgandé de Ouagadougou, pour recueillir les avis de médecins sur les maladies fréquentes en cette période et les précautions à prendre pour les éviter.

La maladie à Corona virus est venue accroître le nombre des maladies respiratoires avec son mode de transmission très facile. Alors que le Burkina est dans la mouvance des campagnes électorales couplées présidentielles et législatives, les partis drainent des foules par milliers sans mesure de protection barrière. Cela facilite  la propagation des maladies et avec l’arrivée de l’harmattan, nous craignons que le pire n’arrive. En effet, le vent sec et chaud de l’harmattan véhicule de nombreux agents microbiens qui attaquent les appareils respiratoires de l’homme. Selon le Docteur OUEDRAOGO Balguissa, médecin généraliste du centre médical Ahmadiyya, plusieurs maladies respiratoires sont diagnostiquées en cette période aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Pour elle le risque est très élevé chez les enfants, avec des maladies comme la rhinopharyngite, une infection aiguë très fréquente chez les enfants ; Les angines qui sont des inflammations de la membrane du pharynx et la bronchiolite.

Selon Monsieur KAFANDO Esaïe, infirmier du centre, les maladies les plus récurrentes sont les bronchites qui se caractérise par une inflammation des bronches et qui rend la respiration plus difficile, la toux, le rhume accompagné de la fièvre. La pneumonie, une infection des poumons causée par un virus ou une bactérie ; et Selon Madame KEMNODJI Phoebé, attaché de santé à la pédiatrie, la période favorise le déclenchement de certaines pathologies comme les sinusites et l’asthme.  

  Comment se prévenir de ces maladies ?

Les précautions doivent être prises impérativement pour éviter les maladies car comme le dit un proverbe, prévenir vaut mieux que guérir. Pour cela les experts conseillent d’éviter de prendre froid en se couvrant bien la nuit et dans la journée. Pour aller dans ce sens, Madame SANOU Rasmata, majore  du centre, conseille de « laver les enfants à l’intérieur de la maison avec de l’eau chaude et frotter le corps de l’enfant avec du beurre de karité. Il faut bien les  habiller et bien les chausser,  couvrir leurs oreilles et mettre le beurre de karité dans leurs nez». Ces conseils valent aussi pour les adultes selon elle. Toujours dans le même sens  Madame KABORE, sage-femme du centre en question recommande de garder les enfants dans la chambre et éviter de les exposer en réduisant les sorties non obligées pour le bébé.  

Pour les personnes adultes, Le Docteur  OUEDRAOGO Balguissa recommande d’avoir une tenue vestimentaire adéquate à savoir le port des habits manches longues, des pull-overs, le port du cache-nez. A en croire Madame KABORE, le nombre de personnes souffrantes de maladies respiratoires a régressé grâce aux mesures de prévention de la covid 19.

L’automédication est déconseillée par les spécialiste de la santé qui exhortent la population de se rendre en consultation pour des soins appropriés en cas de maladies. Puisque si la maladie est diagnostiquée à temps, le traitement est facile et la chance de guérir est grande.

                                                                                       Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *