Lettre ouverte des travailleurs et anciens travailleurs de SEMAFO Boungou au gouvernement

Des centaines de travailleurs et ex-travailleurs de SEMAFO Boungou, une entreprise minière ont écrit une lettre ouverte adressée aux ministres de la fonction publique, de la justice et des droits humains, ainsi que des mines, des carrières et de l’énergie. Les travailleurs expriment leur préoccupation quant à leur situation, affirmant que les administrations publiques compétentes les ont laissés à la merci de leur employeur, SEMAFO Boungou.

La lettre mentionne qu’en novembre 2019, un convoi de bus transportant les travailleurs de SEMAFO Boungou a été attaqué par des terroristes, causant la mort de plusieurs travailleurs et des blessures graves à d’autres. Depuis lors, les travailleurs ont été confrontés à des traumatismes psychologiques et ont été laissés à la merci de SEMAFO Boungou.

Après l’attaque, SEMAFO Boungou a fermé la mine pendant deux mois pour prendre des mesures de sécurité. Lors de la réouverture de la mine en février 2020, SEMAFO Boungou a imposé aux travailleurs un système de travail posté sans obtenir l’autorisation administrative requise. Malgré cela, les autorités compétentes ont fermé les yeux sur ces manquements et ont permis à SEMAFO Boungou de continuer à appliquer ce système de travail posté.

De plus, SEMAFO Boungou a imposé aux travailleurs des cycles de travail de 28/28 et 21/14, sans repos hebdomadaire ni congé annuel. Ces longs cycles de travail sont contraires aux lois et règlements en vigueur et ont un impact négatif sur la santé des travailleurs.

Les travailleurs estiment qu’ils sont les seuls à supporter le coût des mesures de sécurité prises par SEMAFO Boungou après l’attaque de novembre 2019. Ils soulignent également que SEMAFO Boungou a déclaré ne pas être là pour respecter les lois du pays en matière de travail ou de protection des travailleurs, mais pour faire des affaires.

Les travailleurs demandent aux ministres de prendre des mesures pour remédier à leur situation et faire respecter les lois en vigueur. Les travailleurs notent avec beaucoup de regret que même le Ministre d’Etat Mr Bassolma BAZIE qui a pourtant consacré toute sa vie à la défense des droits des travailleurs, à défendre les faibles contre les forts, lui-même disons-nous semble totalement impuissant et désemparé dans cette affaire, malgré sa bonne volonté. Fort heureusement qu’il ne semble pas encore, à ce jour, avoir renié ses convictions premières.

Mais étant donné qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, l’ensemble des travailleurs et des ex-travailleurs invitent le gouvernement, si tant est qu’il œuvre réellement pour la bonne exécution des lois de la République, pour le bien-être des citoyens burkinabè en général et des travailleurs en particulier comme il le clame tous les jours, à dire la vérité à ENDEAVOUR MINING pour une fois, à la contraindre à respecter les lois de la République et, surtout, à l’enjoindre d’engager des discussions sincères, honnêtes et sans fioriture avec les travailleurs afin de régler le conflit plutôt que de l’encourager à user de manœuvres et de faux fuyants qui, à très court terme, ne feront que pourrir inutilement le climat social. Et par ces temps qui courent, notre pays a besoin de tout sauf de ça.

  Tout en espérant que la présente lettre ouverte n’aura pas laissé indifférents les membres du gouvernement susvisés, l’ensemble des travailleurs de SEMAFO Boungou (ENDEAVOUR MINING) les prient de recevoir leurs meilleures salutations !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *