ActualitésInfos du Gulmu

Lettre ouverte à son Excellence Roch Marc KABORE, Président de tous les BURKINABE.

Excellence, je vous prie de recevoir les salutations d’un citoyen très préoccupé et très inquiet de la situation sécuritaire très précaire recurrente de la région de l’Est.

Excellence, loin de moi des relents de régionalisme ou autres considérations sectaires lorsque je particularise la région de l’Est. En réalité, Excellence je fonde mon argumentaire sur le vécu, la géostratégie sécuritaire et l’importance de cette région pour nous BURKINABE de même que pour nos ennemis.

Du vécu, Excellence, la région de l’Est qui s’étend sur les 1/6 de la superficie du Burkina Faso est, depuis 30 ans, reliée à la capitale Ouagadougou par une seule voie bitumée. Ladite voie est depuis une dizaine années impratiquable, isolant du même coup toute cette région de l’Est au centre de décisions qu’est Ouagadougou. Monsieur le Président, que de souffrance, que de pertes en vies humaines, du fait des accidents dûs aux nids de poules, aux nombreux cassis et dos d’âne, enrégistrés par les populations de cette contrée!!! Entre la Ville de Koupéla et celle de Fada ( 80km) c’est le voyage vers l’enfer avec son lot de malheur. C’est d’ailleurs pour cela que cette route délabrée est bordée de Tombes et de carcasses de véhicules servant de spectacles funéraires et temoins de nos douleurs.

De la géostratégie sécuritaire de la région.

Excellence, la région de l’Est ouvre notre pays, bien aimé, sur trois frontières: le Niger, le Benin et le Togo.

Aussi, cette région, bénéficiant du climat préguinéen sur sa bande Sud-Est, possede une zone forestière qui sert malheureusement de nid naturel pour nos ennemis, les fameux HANI. On s’en souvient encore des efforts consentis,sous votre bonne grâce, par l’opération Otanpuanou pour donner espoir aux populations de l’Est.

Excellence, Otanpuanou et son espoir semblent, pour nous, relever d’un passé lointain car ces derniers mois nos douleurs percent nos entrailles et refusent que nous nous taisons. Pire, des interrogations, sans réponses, nous poussent à nous tourner vers vous, Président de Tout le pays et de l’Est.

Excellence, comment peut-on vivre dans cette région coupée du reste pays et se sentir BURKINABE au même titre que les autres BURKINABE et surtout quand on a la certitude que quelquechose peut être faite?
Comment ne pas développer des sentiments d’abandon quand vos cris de douleurs semblent muets ou pire sembent mal jaugés? Quand votre quotitien rime avec assassinats ciblés, enlèvements en plein jour…? Quand vos champs, vos troupeaux ne vous appartiennent plus? Quand vos chiens affamés errent dans vos contrées et ramènent des restes humains comme repas?

Excellence, malgré l’importance de cette vaste et précieuse région pour la géostratégie sécuritaire burkinabè, il n’est de doute que cette région achève, de nos jours, son voyage vers l’enfer. C’est le sentiment partagé par vieux, jeunes, femmes et hommes, partisans du pouvoir et opposants, déplacés internes( qui ont tout abandonné derrière eux pour leur vie) de la région l’Est . En somme, l’Etat existe t’il au même titre pour toutes les régions et pour toutes les populations?

Excellence, je crois en vous. Vous êtes peut-être calme, mais pas insensible. Mon Président, les ennemis de notre peuple sont peut-être nombreux mais nous pouvons les vaincre si le capitaine de guerre, que vous êtes, lanciez le cri de guerre.

Excellence, je vous prie, lancez Otanpuanou II ou COLERE DES PATRIOTES. Car si l’Est tombe, le Sahel devient un boulevard, le Centre Nord s’ebranlera et le Centre sera asphyxié…

Excellence, je touche du bois afin que ce spêtre funeste n’arrive jamais à notre peuple. Enfin, vous connaissant Excellence, je garde espoir et prie les mannes de nos ancêtres et nos religions révelées de vous protéger et vous guider dans les décisions de ripostes appropriées et salvatrices que vous allez prendre les semaines à venir. En attendant, la région de l’Est scrute l’horizon et son regard interrogateur tourné vers vous, son ultime espoir.
Excellence,sur ces notes d’espoir, daignez recevoir mes respects distingués et mes vives douleurs.

Vive la région de l’Est
Vive le Burkina Faso uni dans la PAIX.

Parfait Naganda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *