Lettre N°2 ouverte à Jean Luc Mélenchon
Depuis le 18 Juillet 2021, vous êtes au Burkina Faso, pays des hommes intègres, en terre africaine libre. Nous vous souhaitons un bon séjour dans ce pays martyrisé par la France d’hier et d’aujourd’hui. Monsieur Mélenchon, La Haute Volta, aujourd’hui le Burkina Faso, a été créée le 1er Mars 1919 comme Etat pour servir aux seuls intérêts de la France colonialiste.
En effet, 13 ans après, en 1932, elle a été disséquée et partagée entre trois pays que sont la Côte d’Ivoire, le Niger et le Soudan, actuel Mali. C’est en 1947, qu’elle sera de nouveau reconstituée soit 13 ans avant les indépendances. Comme tous les autres pays africains, sa délimitation en territoire bafouait toute considération des peuples qui la composaient dans leur histoire, leur territoire endogène et leur culture. De cette balkanisation, nous portons encore des séquelles, avec des conflits intercommunautaires de part et d’autre de nos frontières. Nous pensons que ce tort historique extrêmement grave ne saurait être réparé par un discours opportuniste qui feint d’ignorer la profondeur de la douleur que la France a fait et continue de faire subir à ce peuple dont elle n’a d’autre regard que celui de la supériorité, du mépris et de l’indignité…
Le bon sens voudrait que vous fassiez au-moins semblant d’être en adéquation avec la profondeur de votre conscience héritée de l’ADN africain avant de poser vos questions sur le terrorisme au sahel. Vous vous êtes interrogés en ces termes « Le terrorisme n’est pas un parti politique, ni une cause. Il y a des actes de type terroriste et c’est pour l’essentiel des actes militaires.
Alors pour nous les insoumis, la première question qui se pose, c’est qui paye ? On ne nous fera pas croire que, spontanément, surgissent du désert, des armes, des blindés, des mines et des moyens de combat aussi sophistiqués que ceux qu’on voit se déployer. Il nous semble décisif de bien savoir qui paye ? » Nous avons choisi de vous répondre parce que nous estimons que cette série de questions ne saurait venir d’un homme politique français qui a occupé des postes de haute responsabilité dans le gouvernement français.
Nous vous aurons cru, si par honnêteté intellectuelle votre discours reconnaissait les vérités formulées comme suit : « Le terrorisme qui vous endeuille, mes chers frères africains est la responsabilité de la France de Nicolas Sarkozy. C’est cette France qui a armé les rebelles Touaregs contre Kadhafi, c’est cette France qui avait promis l’indépendance aux Touaregs du Nord du Mali. C’est cette France qui a financé 58 millions d’euro à Iyad Ag Aly pour permettre son implantation au nord du Mali. Ce sont les sociétés françaises de cette France au sahel qui payent des rançons préventives aux terroristes.
C’est cette France qui a rédigé l’accord inapplicable dit d’Alger qui consacre la division du Mali en deux, C’est cette France qui a fourni les armes aux terroristes de nationalité tunisienne en les faisant larguer par des petits parachutes dans le désert. C’est la France de Macron qui a fourni sa monnaie néonazie le Fcfa aux terroristes. C’est la France de Macron qui vend ses armes aux terroristes.
C’est la France de Macron qui a déployé cette foultitude de militaires que vous voyez et qui ne servent à rien car vos présidents ne cessent de clamer qu’ils n’ont pas besoin de militaires étrangers au sol. Alors moi Français par adoption Président en 2022, nous allons ensemble mettre fin à tout ca. Il n’y aura plus de monnaie néonazie qui vous sera imposée, ni d’armée d’occupation.»Voilà le seul discours qui pouvait nous amener à ne pas oublier votre visite au Burkina Faso une fois que vous franchirez les portes de l’aéroport de Ouagadougou. Il y a quelques jours vous aviez proclamé au parlement français que le Colonel GOITA dirige un gouvernement qui n’est élu par personne.
Ce que vous oubliez c’est qu’il n’est rejeté par personne. Un sondage d’une institution allemande a publié que 93% soit 17,6millions de maliens approuvent le pouvoir des militaires. Dites nous quel président africain reconnu par Paris aujourd’hui et qui est approuvé par 5millions de ses concitoyens ? Epargnez nous des discours dilatoires et allez-y transmettre au Président Kaboré le message que Macron vous a remis dans le but de créer des problèmes aux nouvelles autorités maliennes et foutez nous la paix.
Car Macron sait qu’en envoyant d’autres émissaires ou en déplaçant un ministre après le passage du sinistre Jean Yves le Drian, ça paraitrait trop suspect, il vous envoie et vous vous comportez en franco-sankariste pour embrouiller les gens. Expliquez nous en dehors de cette mission france-africaine, l’opportunité de votre visite ? Aucun Burkinabè n’ira vous voter, vous n’avez aucun pouvoir pour agir dans le dossier Thomas Sankara que la France a annoncé avoir transmis le troisième et dernier lot de tous les dossiers classés secret d’état, dont le calendrier du procès ne dépend plus du juge d’instruction.
La justice burkinabè ne nous a jamais dit qu’après vérification des dates et la chronologie des événements il manquait des pages ou des documents. Monsieur Mélenchon, vous étiez dans le gouvernement de Mitterrand qui avait orchestré l’assassinat de Thomas SANKARA, nous n’avions pas appris que ce crime vous avait poussé à la démission. Ou bien avez-vous d’autres documents à votre possession ?Macron a déclaré que le Président Tchadien le Maréchal Deby a été tué au combat par des rebelles dont le chef vit paisiblement en France et vous le savez. Avez-vous déjà réclamé son arrestation ? Dans la lutte contre le terrorisme également, nous ne voyons pas ce que vous pouvez apporter en feignant déjà d’ignorer le rôle de la France dans la création et le financement de ce terrorisme. Il est donc clair que vos discours prononcés ne sauraient justifier votre venue.
Vous êtes donc un envoyé de Macron, sinon donnez-nous un sens à votre visite. Monsieur Mélenchon, vous vous trompez d’époque et de génération. Personne ne pourra berner cette jeunesse africaine qui a décidé d’écrire par elle même les pages de son histoire débarrassée de tout parasite impérialiste.
Œil D’Afrik Le Président Larba Israël LOMPO