Les ministres Kangna Opuoli et Djabnabado ont prêté serment chez Untaamba

Selon la coutume gourmantché, chaque ministre à la sortie de la case d’initiation, doit prêter serment à son roi. Il prête serment devant le peuple et le roi en leur qualité de ministre. Les ministre Djabnabado et Kangna opuoli n’ont pas dérobé à cette règle. La cérémonie de prestation de serment s’est faite ce dimanche 21 Juin 2020, juste après la fin de leurs initiations comme ministre.

Conformément à la coutume gourmantché, les ministres jurent devant les fétiches royaux et prononcent le serment suivant : « Je jure d’observer la coutume et les lois du peuple gourmantché, de vous être soumis et de me mettre à votre service toute ma vie. Je le jure devant les fétiches ici présents… ». Depuis des centaines d’années, cela se fait après chaque intronisation de roi. Pour la journée du 21 juin 2020, les deux ministres ont souligné officiellement le rôle qu’ils occuperont dorénavant au service de sa majesté Untamba.

les ministres jurent sur les fétiches lors de la prestation de serment

La séance de prestation de serment réunie tous les ministres dans la cour du roi et leurs familles pour être tous témoins du serment. Les premières prestations de serment, celle au Roi Untamba, se sont tenus au palais royal 7 juin 2020. Les prestations de serment ultérieures se sont toutes déroulées comme celle du 21 Juin, sous la direction du Tiedano, le plus ancien et le plus expérimenté des ministres du roi Untamba.

Le ministre Odano karma conduit toujours les autres nouveaux ministres chez le roi

En effet à chaque prestation de serments, les ministres du roi se réunissent chez le ministre Odano Karma (famille Pallo), considéré comme premier ministre chargé des successions. Celui-ci les conduit dans la cour royale. Arrivé, le roi les accueille dans son anti-chambre, et sous la supervision du ministre Odaano les fait jurer sur les fétiches. Ce n’est qu’après ce cérémonial qu’il prend service.

Obado Yempabou, le Kangna Opuoli, considéré comme le chef du cabinet du roi, et Obado Hamchouli, le considéré comme le sacristain du roi ont désormais pris service dans la cour du roi. Les fétiches sont désormais témoins et c’est eux qui jugeront s’ils sont fidèles ou pas. Sa majesté Untamba comptabilise aujourd’hui huit (8) ministres:

  • Tiedano le chancelier
  • Adano karma le premier ministre chargé des successions
  • Diebado ministre chargé des questions de la cours royale
  • Tadankiamo ministre suprême de la guerre
  • Tadambiiga chargé de mission
  • Onoino ou Tandambaogou ministre de la guerre
  • Kangna Opuoli, ministre du protocole et des affaires courantes
  • Diabnabado, ministre des rituels royaux et des reines

Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :