Les Journées d’Information et d’Orientation (JIO) 2023 de l’Est : Un Tremplin vers l’Études et l’Entrepreneuriat Communautaire

La cinquième édition des Journées d’Information et d’Orientation (JIO) de l’Est a pris fin ce jeudi 20 juillet 2023, lors d’une cérémonie de clôture officielle organisée dans l’amphithéâtre de l’Université de Fada N’Gourma (UFDG). Présidée par Monsieur Toussaint MEDA, Haut Commissaire de la province du Gourma, représentant le Gouverneur de la Région de l’Est, cette cérémonie a marqué la fin de trois jours intenses d’échanges et de conseils pour les nouveaux bacheliers.

Sous le thème « #Etudes et entrepreneuriat communautaire# », ces JIO de l’UFDG ont été placées sous le patronage du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est, de la Présidence du Pr Yemboani Kader David TOGUYENI, Président de l’UFDG, et du Parrainage de Monsieur Harouna NATAMA, Président de la DCR Est.

Durant ces trois jours, les nouveaux bacheliers, venus de divers horizons, ont bénéficié de conseils précieux qui les aideront à mieux s’orienter dans leurs études universitaires. Des communications ont été organisées sur les œuvres universitaires et la plateforme Campus Faso. Les participants ont également échangé sur le thème des JIO, axé sur les études et l’entrepreneuriat communautaire. Ils ont été informés sur l’aide et le prêt FONER, les bourses universitaires ainsi que les universités conventionnées.

<< Le Burkina Faso est pauvre de l’extérieur mais très riche de l’intérieur. C’est pourquoi les autorités de la transition misent tout sur les jeunes, en valorisant leurs compétences pour un développement endogène du pays. Nous avons besoin d’une jeunesse engagée, ambitieuse, compétente et entreprenante. Nous comptons sur VOUS pour construire un avenir meilleur pour notre pays. Et nous savons que vous en êtes capables. Nous vous souhaitons plein de succès >>, a déclaré le Haut Commissaire lors de la clôture de la cérémonie.

Il est à rappeler que le Centre Universitaire Polytechnique de Fada N’Gourma a été transformé en Université de Fada N’Gourma (UFDG) par le décret N°2017-1308/PRES/PM/MINEFID/MERSRSI du 30 décembre 2017. Elle compte actuellement trois établissements offrant différentes filières :

1) L’École Supérieure d’Ingénierie (ESI) avec les filières GÉNIE CIVIL et GÉNIE MINIER.
2) L’UFR SH-LAC avec les filières Lettres Modernes et Histoire – Archéologie.
3) L’Institut Supérieur du Développement Durable (ISDD) avec les filières Agro-Écologue, Agronomie, Ressources Halieutiques, Pédologie, Sol et Environnement, Environnement et Forêts.

Pour l’année académique à venir (2023-2024), l’Université de Fada N’Gourma ouvrira l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (ISSS) avec la filière MÉDECINE. Le président actuel de l’UFDG est le Pr Yemboani Kader David Toguyeni.

Les Journées d’Information et d’Orientation de l’Est ont non seulement offert aux nouveaux bacheliers des conseils précieux pour leur avenir académique, mais elles ont également souligné l’importance de l’entrepreneuriat communautaire dans le développement du pays. Ces événements annuels sont une étape cruciale pour guider les étudiants vers leur parcours universitaire et les encourager à devenir des acteurs engagés et compétents au service de leur communauté et de leur pays.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *