Le tribunal militaire de Ouagadougou lève le mandat d’arrêt contre Yacouba Isaac Zida : satisfaction du parti UNIR-MPS

Dans une déclaration rendue publique ce 1er juin 2023, le parti politique de l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida a exprimé sa satisfaction suite au verdict du tribunal militaire sur le procès « de désertion en temps de paix pour lequel notre Zida avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international».

Le parti UNIR-MPS a accueilli avec satisfaction le verdict rendu le 31 mai 2023 par le tribunal militaire de Ouagadougou, qui a constaté son incompétence à juger le dossier de désertion en temps de paix pour lequel Yacouba Isaac ZIDA avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Le parti a salué la maturité et l’indépendance de la justice militaire, soulignant qu’elle a su se départir de toute passion pour dire le droit et rien que le droit, en toute responsabilité.

Le parti a également exprimé sa reconnaissance envers les avocats qui ont porté ce dossier pendant plusieurs années. De plus, il a lancé un appel à toutes ses structures pour s’organiser en vue du retour, en temps opportun, de leur camarade.

Après s’être déclaré incompétent pour juger Yacouba Isaac Zida le 31 mai 2023, le tribunal militaire a ordonné la levée immédiate du mandat d’arrêt qui pesait sur ce dernier, qui s’est exilé au Canada.

Cette décision marque un tournant dans l’affaire de Yacouba Isaac Zida, et le parti politique de l’ancien Premier ministre burkinabè se réjouit de cette issue.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *