« Le retrait du Burkina de la CEDEAO entrave la libre circulation des personnes et des produits » Front patriotique
Dans un communiqué, le Front patriotique a adressé ses meilleurs vœux à tous les Burkinabè, en particulier à ceux qui ont été victimes des attaques terroristes et à ceux qui se battent pour libérer le pays des envahisseurs terroristes et a également fait une analyse sur la situation nationale.
Le Front patriotique souligne les avancées récentes de l’armée burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. Il note que l’armée dispose désormais d’un arsenal nombreux et diversifié, adapté à la situation de guerre actuelle. Les « vecteurs aériens » tels que les hélicoptères et les drones de combat jouent un rôle particulier dans la localisation et la surveillance discrète de l’ennemi.
Le Front patriotique se félicite également de la réorganisation et de la création de nouvelles unités militaires, telles que les bataillons d’intervention rapide, les brigades spéciales d’intervention rapide, les groupements d’unités mobiles d’intervention de la police, les unités spéciales d’intervention de la Gendarmerie nationale, et les unités spéciales des services des Eaux et Forêts ou de la Douane. Il espère que ces mesures renforceront non seulement l’efficacité de la lutte anti-terroriste, mais aussi la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité.
Le Front patriotique exprime des préoccupations concernant la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le retrait du Burkina Faso de la CEDEAO. Il estime qu’un régime qui souhaite privilégier sa liaison avec le peuple et travailler dans son intérêt exclusif devrait consulter les organisations représentant la majorité du peuple avant de prendre de telles décisions. Le Front patriotique souligne également les conséquences à court terme d’un retrait précipité de la CEDEAO, qui pourrait affecter certains avantages tels que la libre circulation des personnes et des produits entre les pays membres.
Le Front patriotique dénonce également les arrestations de civils et les radiations de soldats, qui ne respectent pas les procédures légales et créent un climat d’insécurité et d’arbitraire. Il souligne que de telles mesures contribuent à multiplier les mécontents et les adversaires, et éloignent ceux qui cherchent à aider la transition à réussir.
Le Front patriotique propose au régime de la Transition et aux différentes forces sociales de notre pays, l’établissement d’un pacte républicain et moral, qui serait la base des fondations d’un Etat fort, victorieux contre le terrorisme, garant de la souveraineté du peuple et de la cohésion sociale, au service de la justice, de l’équité, de la solidarité nationale, de l’élimination de l’ignorance et de l’indigence, et garantissant à tous l’accès aux services sociaux de base.
Gulmu info