LE RÉSEAU DES JOURNALISTES DU SECTEUR MINIER DE L’EST EST NE
La mise en place du réseau de journalistes dans la région de l’Est sur le traitement des questions minières a eu lieu ce jeudi 27 Juin 2019, dans la ville de Fada N’Gourma. Elle a été recommandée par les journalistes de la région au cours d’une formation sur le traitement de l’informations minières, initiée par la société SEMAFO en 2018.
Depuis sa phase de construction SEMAFO Boungou travaille de concert avec un certain nombre de médias dans la région de l’Est, au nombre d’une dizaine. Ces médias sont représentés pour certains par des correspondants, comme c’est le cas des grands quotidiens. Animé au quotidien par des journalistes bien passionnés, le traitement judicieux des informations complexes comme celles liées aux industries minières n’est pas évident. Toute chose qui peut contribuer à rayonner une image négative sur ces types d’industries et singulièrement de SEMAFO Boungou.
C’est l’enjeu qui avait prévalu à la formation desdits journalistes en mai 2018 à Fada N’gourma sur le thème : « Traitement des informations minières ». Cette formation avait engrangé un franc succès. En vue de consolider les acquis de cette action et mettre en œuvre l’une de ces recommandations, SEMAFO Boungou a décidé de mettre en place un réseau de journaliste dans la région sur le traitement des questions minières. Ce réseau servira de canal pour traiter correctement et de façon plus responsable les informations minières et servira de canal pour la mine pour communiquer avec les populations de la localité.
Une assemblée constitutive du réseau a donc eu lieu ce matin et s’est soldé par la mise en place du bureau de neuf membres présidé par Monsieur LYDO Boureima. Le bureau a un madat d’un an, et a pour mission de conduire les activités du réseau. Selon le représentant de Titan Vision, Monsieur Nassouri….., « Monsieur LYDO Boureima a pour mission en collaboration avec les autres membres du bureau, d’aider et de faciliter le traitement de l’information minière par les membres du réseau à travers des activités que le cabinet et la société minière appréciéront en vue de les accompagner. »
Dans le mot de remerciement du nouveau président, il a tenu à « renouveller l’intêret des journalistes pour les questions minières et le désirent de collaboration entre les mines et les journalistes pour une clarté dans l’action et un accompagnement efficace et efficient de tous les deux partenaires. »
L’élection du bureau a donné suite à une remise de matériel informatique au bureau entrant pour les accompagner dans la nouvelle mission qui leur est confiée. La journée s’est terminée par une photo de famille. Van Marcel OUOBA