Le projet READY achevé : formation des jeunes burkinabés en vue de leur insertion professionnelle

Le projet de Renforcement de la Formation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes du Burkina Faso (READY) a atteint son terme dans la région de l’Est. Initié en septembre 2017 pour une période de cinq ans par l’ONG Acting For Life, le projet READY a été mis en œuvre en collaboration avec les ONG nationales Tin Tua et OCADES BOBO. Son objectif principal était de former 1300 jeunes des régions de l’Est, du Sahel, des Cascades et des Hauts Bassins dans les domaines de l’électricité photovoltaïque, de la plomberie de réseau et de l’agriculture durable.

Après avoir pris fin en décembre 2022, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet READY dans la région de l’Est, supervisés par l’ONG Tin Tua, se sont réunis lors d’un atelier bilan régional le jeudi 12 janvier 2022 dans la salle de réunion du conseil régional de l’Est. Sous la présidence du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la région de l’Est, l’objectif de cette rencontre était de partager les résultats obtenus par Tin Tua dans les régions de l’Est et du Sahel à travers le projet READY, d’identifier les difficultés rencontrées, ainsi que de mettre en avant les bonnes pratiques et les leçons à retenir.

Le bilan de l’atelier a été jugé satisfaisant, notamment au vu des témoignages de centaines de jeunes de la région de l’Est qui ont été formés et ont déjà trouvé leur place dans les secteurs de l’électricité, de la plomberie et de l’agriculture. Le Gouverneur a exprimé ses félicitations à l’ONG Tin Tua pour les résultats obtenus malgré le contexte complexe sur le plan socio-sécuritaire dans la région de l’Est. Il a également souligné la reconnaissance du Gouvernement envers les partenaires financiers qui ont soutenu le projet, à savoir Acting For Life, NORAD, Air France et la Fondation Ditumba.

Rappelons que l’ONG Tin Tua, fondée en 1989, bénéficie d’une expertise de plus de trente ans dans la promotion du développement endogène dans six régions du Burkina Faso, dont celle de l’Est.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *