Le Procureur du Faso apporte des éclaircissements sur les allégations de 170 personnes tuées
Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouahigouya a publié un communiqué suite à son précédent communiqué sur les évènements survenus le 25 février 2024 au Nord du Burkina Faso. Dans ce nouveau communiqué, le Procureur apporte des éclaircissements concernant les allégations selon lesquelles 170 personnes auraient été tuées. Voici les détails de sa déclaration.
Suite à mon dernier communiqué n°2024-176/CA-O/TGI-OHG/PF du 1er mars 2024, faisant état des allégations d’attaques meurtrières survenues dans les localités de Komsilga, Nodin, et Soro, je constate avec regret que dans le traitement de l’information aussi bien au plan national qu’international, il est fait état de « 170 personnes exécutées ou tuées ».
Faisant suite à ces affirmations, je voudrais rappeler qu’à l’étape actuelle de l’enquête ouverte, aucun élément ne permet de confirmer ce chiffre de 170 personnes exécutées ou tuées tel que cela se laisse lire dans certains médias qui se sont abstenus de publier l’intégralité de mon communiqué.
Le transport effectué sur les lieux de l’attaque le 29 février 2024 en compagnie de la Police Judiciaire n’a pas non plus permis de constater 170 corps tel qu’il ressort des allégations parvenues au préalable à mon Parquet.
C’est pourquoi j’en appelle à la prudence dans l’attente des résultats de l’enquête.
C’est également l’occasion pour moi de réitérer l’appel à témoins lancé dans mon communiqué sus-cité.
Procureur du Faso
Aly Benjamin Coulibaly
Gulmu info