Le nouveau Président en exercice de la CEDEAO s’attaque fermement aux coups d’État
Le nouveau Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président nigérian Bola Ahmed Tinubu, s’est montré très ferme contre les coups d’État lors d’un discours prononcé ce dimanche à Bissau.
« Nous ne permettrons jamais que les coups (d’État) se succèdent en Afrique de l’Ouest », a-t-il martelé d’un ton résolu. Le Président Tinubu a explicitement affirmé que la démocratie était la meilleure forme de gouvernance et que les pays de la région devaient en être l’exemple pour le reste de l’Afrique.
« Nous devons être ferme en matière de démocratie. Sans la démocratie, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas d’État de Droit. Nous ne permettrons jamais que les coups d’État se succèdent en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.
Le Président nigérian a indiqué que la CEDEAO allait prendre cette question au sérieux avec l’Union Africaine et envoyer des messages au reste du monde. Selon lui, c’est un défi, mais la démocratie demeure la meilleure forme de gouvernance.
« Personne parmi nous ici n’est arrivé là où il est sans avoir fait la campagne à travers les principes de la démocratie. Non pas pour aller prendre les armes », a-t-il souligné.
Cette prise de position ferme du nouveau Président en exercice de la CEDEAO intervient dans un contexte régional marqué par une recrudescence des coups d’État dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Le Président Tinubu entend ainsi affirmer son engagement résolu pour la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info