Le Ministre Sy était à l’Est
Le ministre de la défense nationale Cherrif Moumina Sy s’est rendu dans la région de l’Est le 21 mars 2019, pour toucher du doigt les réalités de l’Etat d’urgence et du couvre-feu.
Dans un communiqué, il ressort qu’il s’agit d’une « visite d’encouragement et de soutien aux Forces de Défense engagées dans l’opération de sécurisation de la région de l’Est dénommée Otapuanu ».
Ce Jeudi 21 Mars 2019, C’est un Cherrif Sy vêtu d’une tenue militaire, qui a fait le tour des services militaires de la région de l’Est.
La visite du Ministre de La Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC), Monsieur Moumina Chériff SY a commencé par le poste de commandement du 34 ème Régiment Interarmées de Fada N’Gourma (camp abritant le poste de commandement interarmées de Théâtre).
Cette visite d’encouragement des troupes, entre dans le cadre de l’opération Otapuanu, que l’état Burkinabe a engagée contre le Djihadisme qui sévi dans notre pays depuis un certain temps. Elle couvre les régions du Centre-Est et de l’Est et met l’accent sur les zones de Pama, Boungou et Gayéri.
Après un débriefing fait par le Haut commandement de l’opération, le MDNAC a eu droit à une visite du Centre des opérations, ou un compte rendu de la situation sur le terrain lui a été fait par le colonel major Vinta Somé, chef dudit Centre.
Pour Monsieur le ministre sa visite a pour objectif d’encourager les troupes qui font un travail formidable sur le terrain car la force doit rester à l’Etat.
«L’objectif est de rétablir l’autorité de l’Etat, de faire prévaloir les symboles de l’Etat et de rouvrir toutes les écoles fermées pour fait d’insécurité. Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi. Cela signifie que le travail en cours porte ses fruits. Mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.», a déclaré Cherrif Sy, selon ses propos rapportés par l’AIB.
Il était accompagné du Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général de Brigade Minoungou Moise, Commandant du théâtre des opérations.
Les Forces armées burkinabè ont en effet entamé depuis le début du mois de mars 2019 une opération dénommée « Otapuanu » dans cette région, dans le but de contrer les groupes terroristes
La rédaction