Le ministre Émile ZERBO ordonne aux Chefs de Circonscription Administrative pour un retour immédiat sur leur territoire
Le ministre de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité (MATDS), Émile ZERBO, a demandé aux gouverneurs de région de prendre toutes les mesures nécessaires pour le retour immédiat des Chefs de circonscription administrative (CCA) dans leur territoire. Cette injonction a été faite lors d’une réunion qui s’est tenue le mardi, 23 janvier 2024 à Ouagadougou.
Le ministre Émile ZERBO a souligné que, malgré l’amélioration de la situation sécuritaire dans ces zones, 85 chefs de circonscription administrative ne résident toujours pas de manière permanente dans leur circonscription. Il a donc exhorté les gouverneurs à prendre des mesures appropriées pour assurer le retour effectif et sans délai des CCA dans leur territoire, en collaboration avec les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Il est à noter également que dans la région de l’Est, les Présidents des Délégations Spéciales et les Haut Commissaires résidents à Fada ont abandonné leur poste, laissant la population à leur propre sort.
Le ministre a également invité les FDS à intégrer la protection et la sécurisation des chefs de circonscription administrative dans leur mission. Il a souligné que dans toutes les circonscriptions administratives où il y a un détachement ou une unité de force combattante, les CCA doivent y résider.
Le ministère de l’administration territoriale estime que le retour des populations dans leur localité respective doit être supervisé par le CCA, dont la présence rassure non seulement les populations, mais aussi les autres acteurs. Dans le contexte actuel, il revient au CCA d’organiser les populations en prenant et en mettant en œuvre les mesures d’urgence nécessaires, tout en rendant régulièrement compte de l’état d’esprit des populations. Le ministre a souligné qu’il est important d’agir sans attendre que les populations réclament la présence du CCA par des manifestations.
Lors de cette réunion, le ministre a également énoncé les dysfonctionnements persistants au sein de l’administration, notamment l’exécution tardive de certaines instructions. Il a invité les agents du MATDS à corriger ces déficiences et à s’investir en cohérence avec les orientations du Chef de l’État.
Les gouverneurs de région ont salué l’initiative de cette rencontre et ont pris note des instructions du ministre. Ils ont toutefois souligné que la situation sécuritaire dans certaines zones rend difficile l’action administrative. Ils estiment que cette rencontre permettra d’exposer les difficultés et de trouver des solutions.