Le CNOSC/BF renforce sa capacité à la participation de l’amélioration de la gouvernance démocratique.
Ils étaient plus d’une trentaine d’organisations de la Société Civile (OSC) engagées dans le suivi des politiques publiques à se réunir ce samedi 27 Juillet 2019 pour renforcer leurs capacités à participer dans la promotion de la demande de redevabilité dans les secteurs de l’éducation, la santé, les finances publiques, la gouvernance locale, les infrastructures économiques et sociales.
Plusieurs OSC au Burkina participent à l’amélioration de la gouvernance démocratique à travers une bonne gestion des affaires publiques. Ils contribuent à travers diverses activités à construire, de façon progressive, une société civile forte et crédible. L’atelier de ce samedi avait donc pour objectif de doter de capacités opérationnelles, les OSC membres du Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC), afin de leurs permettre de produire des avis pertinents sur les questions d’intérêt national.
Au cours de cette atelier, les participants ont échangé pour trouver des solutions durables pour la promotion de la demande de redevabilité dans les secteurs de l’éducation, la santé, les finances publiques, la gouvernance locale, les infrastructures économiques et sociales. Des échanges qui leurs ont permis de:
- s’approprier la notion de groupe thématique et son fonctionnement;
- faire une situation de référence sur les groupes thématiques de suivi de la commande publique par les OSC au Burkina Faso ;
- mettre en place cinq (05) groupes thématiques de suivi de la commande publique dans les secteurs de l’éducation, santé, gouvernance locale, les finances publiques, infrastructures sociales et économiques
- élaborer un plan d’action 2020-2021 pour chaque groupe thématique
Arnaud NADJITOIDE, gulmu.info