ActualitésInfo du GourmaInfos du Gulmu

Le CICR fait don d’une maternité au secteur 11 de la ville de Fada.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fait don d’une nouvelle maternité au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), afin d’améliorer les soins de santé maternelle dans la ville de Fada. La cérémonie de remise des clefs de l’infrastructure a été faite, le Mardi 16 Mai 2023 par le Chef de Délégation du CICR Burkina, Monsieur Laurent SAUGY.

La maternité du secteur 11, dont la valeur est gardée secrète par les donateurs, a été officiellement remise aux responsables du CSPS lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des dignitaires locaux et des représentants du CICR. « Nous sommes ravis de présenter cette maternité équipée au CSPS du secteur 11», a déclaré, Monsieur Laurent SAUGY, Chef de Délégation du CICR. « Cette maternité fournira des soins de qualité aux mères et à leurs nouveau-nés et contribuera à réduire les taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile. »

La nouvelle maternité est dotée d’équipements et d’installations médicales modernes et dispose d’un personnel médical. Il comprend une salle d’accouchement, une salle de réveil, une unité de soins intensifs néonatals et des services de soins prénatals et postnatals. « Nous sommes reconnaissants au CICR pour son don généreux, qui améliorera considérablement les soins de santé maternelle dans notre communauté », a déclaré Monsieur Sawadogo Harouna, major du CSPS du secteur 11. « Cette maternité profitera non seulement aux mères et aux nouveau-nés locaux, mais offrira également un cadre de soin plus sain et agréable à nos professionnels de la santé. » Le CICR s’est engagé de longue date à soutenir les initiatives de soins de santé dans les communautés touchées par les conflits et les catastrophes.

Le don de la maternité fait partie des efforts plus larges de l’organisation pour améliorer l’accès aux services de santé essentiels, en particulier pour les femmes et les enfants. La nouvelle maternité devrait améliorer considérablement les résultats des soins de santé maternelle dans la ville de Fada et servir de modèle pour d’autres établissements de santé de la région. Et pour ce, le CICR en plus du bâtiment équipée,  à bien voulu offrir aussi un dépôt pharmaceutique, une clôture, des logements pour le personnel soignant équipé d’un château d’eau et de l’énergie solaire.

Issa THIOMBIANO, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *