Le Cercle Tin Fii annonce la première édition du Marathon International de la Tanjiama au Gulmu
Le Cercle Tin Fii, un think thank résolument engagé dans la réflexion et l’action stratégique afin de contribuer au développement socio-économique et culturel du Gulmu, a tenu une conférence de presse au Conseil régional de l’Est pour présenter son événement phare : le Marathon International de la Tanjiama (MIT). Prévu pour le 09 décembre 2023 à Fada, cet événement suscite un engouement massif depuis l’annonce sur les réseaux sociaux.
Selon le président du Cercle Tin Fii, Dr Lamourdia THIOMBIANO, cette première édition du Marathon International de la Tanjiama est « organisée sous la forme d’un semi-marathon, dans le but d’acquérir l’expérience nécessaire pour organiser avec succès le marathon complet lors des prochaines éditions« . L’objectif de ce marathon est de mettre en avant le courage, la résilience et la détermination de la population du Gulmu aux yeux du monde.
Le thème retenu pour cette édition est « Sport, culture sociale et résilience au Gulmu« , une occasion de mettre en valeur les atouts sportifs et culturels de cette région au potentiel immense. Cet événement est un rendez-vous international, qui verra la participation de nombreux athlètes des pays voisins tels que le Bénin, le Ghana, le Togo, et bien d’autres pays de la sous-région.
Environ 500 coureurs sont attendus à ce séminaire marathon, qui se déroulera sur une distance de 21,010 km à l’intérieur de la ville de Fada. Les participants auront l’occasion de découvrir les paysages pittoresques de la ville, tout en repoussant leurs limites physiques.
« Outre le trophée, le vainqueur du semi-marathon se verra également attribuer une somme d’un million de francs CFA, tandis que la première femme recevra 500 000 francs CFA. D’autres catégories de participants seront également récompensées, telles que les moins de 18 ans, les femmes, les participants nationaux et régionaux. En tout, vingt prix seront décernés aux premiers et premières du Gourma, de la Komandjari, de la Gnagna, de la Tapoa et de la Kompienga » a rassuré Monsieur Limaba LOMPO, président du comité d’organisation du Marathon International Tanjiama.
Au total, une centaine de participants seront récompensés lors de cette édition, avec un budget d’environ 10 millions de francs CFA alloués uniquement aux différents prix. Cette initiative du Cercle Tin Fii témoigne de son engagement à promouvoir le sport, la culture sociale et la résilience dans la région de l’Est, tout en mettant en valeur le dynamisme et l’esprit d’initiative de sa population. Le semi-marathon du Gulmu promet d’être un événement inoubliable pour tous ceux qui y participeront.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info