Le Burkina Faso réaffirme son « retrait irréversible » de la CEDEAO
Dans un communiqué officiel signé par le ministère de la coopération régionale, le Burkina Faso a réitéré de manière catégorique son intention de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de manière immédiate.
Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a exprimé ses remerciements à la Commission de la CEDEAO tout en accusant réception de la note verbale datée du 31 janvier 2024, concernant la décision de retrait du Burkina Faso de la CEDEAO.
Le gouvernement burkinabè a souligné que sa décision de retrait est irréversible, motivée par la violation des textes de l’organisation ainsi que d’autres raisons légitimes évoquées dans un communiqué conjoint du Burkina Faso, du Mali et du Niger daté du 28 janvier 2024.
Le Gouvernement souligne en outre, que ces graves manquements commis par la CEDEAO remettent en cause le caractère contraignant des textes de la Communauté et fonde le droit légitime du Burkina Faso de ne pas être lié aux contraintes de délai, mentionnées à l’article 91 du Traité révisé et évoquées par la Commission.
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a exprimé sa gratitude envers la Commission de la CEDEAO tout en renouvelant les assurances de sa considération distinguée.