Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la CEDEAO : Réaction de la Commission de l’organisation
Le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a suscité une réaction de la part de la commission de ladite organisation. Dans un communiqué publié ce dimanche 28 janvier 2024, la commission de la CEDEAO a déclaré qu’elle n’avait pas encore été formellement notifiée de cette décision.
Dans le communiqué, la commission a déclaré : » La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été informée d’une déclaration diffusée sur les télévisions nationales du Mali et du Niger annonçant la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO. La Commission de la CEDEAO n’a pas encore reçu de notification officielle directe de la part des trois États membres concernant leur intention de se retirer de la Communauté »
Alors que la CEDEAO attend des clarifications, elle invite également les parties prenantes à engager un dialogue ouvert et constructif afin de résoudre les éventuelles divergences et de maintenir la stabilité et le développement régional. La Commission de la CEDEAO qui dit travailler avec diligence avec ces pays pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, souligne que « le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent des membres importants de la Communauté ». Elle dit rester « engagée à trouver une solution négociée à l’impasse politique ».