Le Burkina Faso adopte une loi pour la ratification de la Charte du Liptako-Gourma
Le gouvernement burkinabè a annoncé lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 28 février 2024, la ratification de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, cette charte vise à établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle entre les Etats parties, offrant ainsi un cadre juridique et opérationnel dans la lutte contre l’insécurité au Sahel.
Le Burkina Faso, en ratifiant cette charte, pourra agir dans un cadre légal en collaboration avec le Mali et le Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
La Charte du Liptako-Gourma, qui a été signée en septembre 2023 par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, vise à renforcer la coopération entre ces pays dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Elle établit des engagements forts en matière de défense de la souveraineté nationale et internationale, ainsi que de solidarité et d’amitié entre les nations.
Cette alliance permettra aux Etats membres de se venir en aide mutuellement en cas de menace ou d’agression, que ce soit contre leur souveraineté ou leur intégrité territoriale.
Gulmu info