Actualités

L’ancien ministre de la communication du Burkina Faso porte plainte pour diffamation suite à des accusations sur les réseaux sociaux ce 02 janvier 2023

Dans une affaire qui fait grand bruit, Remis Fulgence Dandjinou, l’ancien ministre de la communication et ex-ambassadeur du Burkina Faso en France, a déposé une plainte pour diffamation ce mardi 02 janvier. Cette action en justice fait suite à des accusations portées contre lui sur le réseau social Facebook.

Remis Fulgence Dandjinou a été au centre d’une polémique en raison de publications diffamatoires qui ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Les accusations formulées à son encontre l’accuse d’être mêlé à une tentative de déstabilisation de la transition.

Face à ces allégations, l’ancien ministre a estimé qu’il était de son devoir de protéger son honneur et sa réputation. Il a donc engagé une procédure en justice pour diffamation contre les auteurs des publications incriminantes sur Facebook.

Le dépôt de plainte vise à établir la vérité et à rétablir l’image de Remis Fulgence Dandjinou qui a consacré une grande partie de sa carrière à servir son pays. Il souhaite que toute la lumière soit faite sur ces accusations diffamatoires qui ont des répercussions négatives sur sa vie personnelle et professionnelle.

Il convient de souligner que la diffamation est un délit puni par la loi dans de nombreux pays, y compris au Burkina Faso. Selon le Code pénal burkinabè, la diffamation est définie comme toute allégation ou imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée. Si les accusations diffamatoires sont avérées, les auteurs encourent des sanctions pénales.

L’affaire sera désormais entre les mains de la justice. Les conclusions de l’enquête détermineront si les accusations formulées contre l’ancien ministre étaient fondées ou non.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *