Lancement officiel des projets d’assistance d’urgence de protection dans l’est du Burkina Faso
Les projets d’assistance d’urgence de protection aux communautés affectées par le conflit armé dans la région de l’est du Burkina Faso ont été officiellement lancés ce jeudi 09 novembre 2023 dans la salle de réunion de la chambre de commerce. Ces projets, initiés par l’ONG Intersos et financés par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) ainsi que le Bureau d’Assistance Humanitaire (BAH), visent à soulager les souffrances des populations et à sauver des vies.
L’ONG Intersos a élaboré deux projets majeurs intitulés « Assistance d’urgence de protection aux communautés affectées par le conflit armé dans la région de l’est du Burkina Faso ». Ces projets ont pour objectif d’apporter une assistance multisectorielle d’urgence aux personnes déplacées internes ainsi qu’aux communautés hôtes. Ils seront mis en œuvre dans les communes de Fada N’Gourma, Matiacoali, Diapaga, Kantchari, Bogandé, Pama, Kompienga et Gayeri.
Le lancement officiel de ces projets s’est déroulé le jeudi 9 novembre 2023 dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce de Fada N’Gourma. L’événement a été présidé par le Colonel Hubert Yameogo, gouverneur de la région de l’est, en présence des autorités administratives, des directeurs et chefs de services techniques, ainsi que des leaders des personnes déplacées internes, des personnes hôtes, des personnes handicapées et des responsables des projets et programmes de développement.
Cet atelier a permis d’informer les parties prenantes sur les objectifs, les résultats et les indicateurs des projets. De plus, les critères d’accès aux projets ont été présentés et des discussions ont été engagées sur les possibilités de collaboration avec d’autres partenaires de développement présents sur le terrain.
Les participants ont également bénéficié d’informations sur l’ONG Intersos, le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que le Bureau d’Assistance Humanitaire. Ces interventions ont permis de mettre en lumière les acteurs clés qui travaillent à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans la région de l’est du Burkina Faso.
Le lancement officiel des projets d’assistance d’urgence de protection dans l’est du Burkina Faso marque le début d’une nouvelle ère d’espoir pour les populations affectées par le conflit armé dans la région. Grâce à l’engagement de l’ONG Intersos, du FHRAOC et du BAH, ces communautés pourront bénéficier d’une assistance multisectorielle essentielle pour préserver leur dignité et reconstruire leur vie. Il est à espérer que la mise en œuvre de ces projets permettra de répondre efficacement aux besoins urgents des personnes déplacées internes et des communautés hôtes, tout en favorisant la synergie d’action avec les autres partenaires de développement présents dans la région.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info
Crédit photo: Page Facebook Gouvernorat de l’Est