La traditionnelle cérémonie d’allégeance des ministres du roi Hampanli, un rituel immuable.

C’est un rituel qui permet à sa majesté Hampanli de confirmer son pouvoir sur le Gulmu : la cérémonie d’allégeance des ministres au roi. Elle s’est déroulée ce mercredi 17 Juin 2020. Lorsque le roi Kupiendieli est décédé et que deux rois lui ont succédé, un vent de division a soufflé sur le Gulmu. Chaque souverain a fixé un nouveau cap, s’est débarrassé de certaines personnalités qui avaient marqué le règne du prédécesseur. Chacun de son côté a commencé par nommer et introniser ses ministres avec des cérémonies d’allégeances toutes les semaines dans la ville de Fada.

Trois ministres du roi Hampanli ont pris fonctions

A chaque nouvelle intronisation d’un roi, tous les dignitaires, chefs et ministres du Gulmu doivent venir se prosterner devant le roi en criant « que Dieu accorde longue vie à notre Roi ». Une manière pour le roi de marquer physiquement son contrôle sur l’ensemble du royaume. Les ministres nouvelles sortis des cérémonies d’intronisations n’ont pas failli à cette règle. Dans la journée d’hier, ils sont venus avec les amis, les parents et les connaissances reconnaitre la source de leurs pouvoirs et faire allégeance au roi.

Dans la journée d’hier, ce sont trois ministres qui étaient à l’honneur. Ces rois sont respectivement :

  • Le tadano: Le ministre de la défense, Obado Yencabili, Il est issu de la famille Yonli
  • Le tadambiga: , Obado yembilima il fait partie du collège successoral Il est issu de la famille Nassouri
  • Le Tangli, Obado Yentema, le ministre des obsèques du roi, il est issu de la famille Tandamba

La Cérémonie fut très impressionnante. Le roi est apparu dans la cour du palais royal avec sa garde personnelle, enveloppé dans une grande cape traditionnelle et protégé du soleil par une ombrelle. Devant lui, en rangs serrés, plusieurs notables et de chefs. La cérémonie a duré une trentaine de minutes. Le souverain était accompagné des membres de sa cour. Le ministre Koadali résume l’esprit  et l’objectif de cette tradition : « La cérémonie d’allégeance au Roi Hampanli, que Dieu L’assiste, est l’occasion pour les ministres nouvellement nommés et intronisés du Royaume de réitérer leur attachement à l’Auguste  personne du roi et de signifier que le lien entre le Trône et le Peuple est profondément enraciné dans l’histoire de ce royaume et qu’il a de tout temps constitué l’expression suprême de sa solidité et de sa pérennité« . Pour lui, cette cérémonie conserve la tradition, et c’est le symbole de tout pouvoir.

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *