La JCI Fada N’Gourma à l’école du civisme et de la sexualité responsable
La journée du 24 Mai 2019, a été une journée pleine d’enseignement pour la jeunesse de Fada N’Gourma. Cette journée du civisme a été placée sous le thème: « Environnement scolaire, civisme et sexualité responsable » , et a servi de cadre pour la jeune chambre Internationale, Organisation Locale de Fada N’Gourma (JCI Fada N’Gourma) de sensibiliser les jeunes de la ville de Fada en général et les élèves du lycée Diaba lompo en particulier sur le thème.
C’est par une cérémonie riche en colleur dans la salle de conférence de la mairie de Fada N’Gourma qu’a eu lieu la cérémonie commémorative. Une journée ponctuée d’activités diverses que sont un panel, la récompense des lauréat du concours de rédaction de poème, l’inauguration des grafiti du mur du plus grand lycée de la région (Le lycée Diaba Lompo), et une émission radio de sensibilisation sur le thème du jour.
Avec la présence effective du Haut Commissaire de la Province du Gourma, du Directeur Régional de l’enseignement post primaire et secondaire de l’Est, du promoteur de l’ école de santé Sarbongou, des acteurs de l’éducation et des élèves, les élèves auteurs de trois meilleurs poèmes ont été primés. Une occasion qui les autorités administratives n’ont pas manqué de saisir pour encourager les jeunes au cours du panel, à emboîter les pas de la Jeune Chambre qui se veut une communauté de jeunes citoyens actifs.
Une invite que la population a pris le soin d’assimiler vu la participation des auditeurs au cours de l’émission radiophonique organisée dans la journée dans une radio de la place. De même, les graffiti du mur ont drainé un bon monde tout au long de la journée. Les messages portés sur les dessins, sont tous des messages de promotion de bonne conduite en société. Un cadre de sensibilisation de la jeunesse, autours des questions de civisme et de sexualité responsable.