La Deuxième Session Ordinaire 2022 du Comité Régional de Lutte contre le Sida de l’Est se conclut avec des résultats encourageants et l’adoption du Plan Régional Multisectoriel 2023
La deuxième session ordinaire 2022 du Comité Régional de Lutte contre le Sida (CRLS) de l’Est s’est tenue ce vendredi dans la salle de réunion de la mairie de Fada N’Gourma, sous la présidence du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est et Président du CRLS.
Lors de cette session, le bilan des activités de lutte contre le VIH et Sida dans la région de l’Est pour l’année 2022 a été présenté, mettant en évidence des résultats encourageants pour le pays. En effet, la prévalence au VIH a considérablement diminué, passant d’un taux critique de 7,17% en 1997 à 0,70% à la fin de l’année 2022.
Cependant, malgré ces avancées, il est nécessaire de redoubler d’efforts dans la région de l’Est afin de réduire davantage le taux de prévalence, qui s’élève à 0,86% à la fin de l’année 2022, dépassant la moyenne nationale. La région de l’Est est ainsi classée comme la cinquième région la plus touchée par le VIH au Burkina Faso.
La session a également été marquée par l’adoption à l’unanimité du Plan Régional Multisectoriel (PRM) de lutte contre le Sida pour l’année 2023. Ce document d’orientation et de plaidoyer permettra de combler les lacunes programmatiques de l’année précédente. Avec un coût global de 271 138 235 F, le PRM de l’Est 2023 allouera 43,97% de son budget à la prévention, 10,25% aux soins et aux traitements, 36,79% à l’amélioration de l’accès aux services et 8,99% à la gouvernance et à l’information stratégique.
En clôture de la session, le Gouverneur a exprimé sa gratitude envers les membres du CRLS-Est pour leur disponibilité et leur pleine participation tout au long des travaux. Il a également félicité et salué la résilience des acteurs de la région de l’Est pour les résultats obtenus dans la lutte contre le Sida, malgré les conditions difficiles. Il les a exhortés à entreprendre des actions plus audacieuses afin de réduire de manière drastique la propagation de la pandémie dans la région de l’Est.
Cette deuxième session ordinaire du CRLS de l’Est marque une étape importante dans la lutte contre le VIH et Sida dans la région. Grâce aux efforts concertés des acteurs engagés, il est espéré que la prévalence du VIH continuera de diminuer, permettant ainsi de construire un avenir plus sain pour la population de l’Est du Burkina Faso.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info