Info de la TapoaInfos du Gulmu

La coupe de l’Unité: Le défis relevé

La commune de Logobou, située dans la province de la Tapoa a réuni le dimanche 14 Juillet 2019, les fils et filles des différents villages autours du conseiller David OUALI, pour la finale de la Coupe de l’Unité. Une coupe placée sous la signe et le symbole de la cohésion sociale et qui a drainé un monde fou malgré la saison hivernale et l’inaccessibilité de la localité.

Palboa est un village situé dans la commune de logobou à environ 15 Km de Mahadaga. Village inaccessible par manque de piste, a relevé le défis de la coupe de l’Unité. Réunir les fils et filles de la localité pour jouir du plaisir qu’offre le Football.

Débutée depuis trois mois environs, huit villages administratifs de la communes de Logobou étaient en compétition pour repartir avec le premier trophée. L’apothéose a eu lieu ce dimanche 14 juillet 2019 a eu lieu sur le terrain de football de Palboa(Mahadaga). Elle a opposée l’équipe de Palboa (Village d’où est issu le conseiller David OUALI) à celle de Tadia. Au coup de sifflet final, l’équipe de Palboa est sacrée vainqueur en battant Tadia par 2buts à zéro en s’imposant par la qualité de sa prestation et la solide expérience du seul buteur de la finale, le nommé Eto qui joue dans l’équipe provincial de Fc Gobnangou. 

Cette première édition était placée sous le patronage de l’honorable député Élise THIOMBIANO/ILBOUDO,4ème Vice-présidente de l’assemblée Nationale, sous la présidence de l’Honorable Député Raphaël KOUAMA, 1er Secrétaire de la CAEBE, et parrainée par Monsieur Emmanuel LOMPO, PDG de l’Entreprise Multi Services Gulmu Bâti, et co-parrainée par Monsieur Ousseini Dapougdi KOUADIMA, coordonnateur de la CONAS-HIMO. 
L’invité d’honneur à cette messe de la jeunesse de Logobou était l’Honorable Député NEEM NAABA 1er Secrétaire Parlementaire à l’Assemblée Nationale.

De la Gauche vers la droite: Ousséni KOADIMA, Emmanuel LOMPO, parrains de la cérémonie et le promoteur David OUALI

De toutes ces imminentes personnalités, seuls les parrains ont pu faire le déplacement. Les autres à cause de l’insécurité, de l’inexistence d’une route pour rejoindre cette localité, et des agendas trop chargés sont restés de cœur avec le promoteur.

Toutes les couches sociales sont sorties

Selon le promoteur,« La forte mobilisation jamais égalée autours d’un terrain dans la commune de la Tapoa est le signe que malgré nos différents, les populations restent mobiliser pour nous accompagner dans les défis futurs. Un défis que nous devons tous relever quelque soit le niveau de responsabilité, car c’est dans l’union des forces et l’unité que nous construirons une nation forte et solidaire.« .

L’occasion a été saisie par la même occasion pour le promoteur de faire le bilan de sa présence au conseil municipal et d’égrainer les différentes réalisations acquises en faveur du village.

Van Marcel OUOBA, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *