Actualités

La campagne agricole de saison humide 2019/2020 est lancée

Ce samedi 25 Mai 2019, le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a procédé au lancement officiel de la campagne agricole de saison humide 2019-2020 dans la commune rurale de Tiéfora, dans la province de la Comoé, région des Cascades. La cérémonie a été faite en présence des plusieurs membres de gouvernements et des de plusieurs autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.

Selon le ministre en charge de l’agriculture, « La campagne agricole écoulée a donné des résultats satisfaisants avec une hausse de 27% par rapport à la campagne 2017-2018. Les objectifs de production cette année pour la campagne agricole sont de 5 800 000 tonnes de semences, 1 700 462 tonnes de cultures de rentes et 986 946 tonnes d’autres cultures vivrières. » . Pour atteindre l’objectif fixé, le gouvernement veut compter sur les braves productrices et producteurs.

Dans la dynamique d’assurer une autonomie alimentaire à toute la population, le gouvernement a mis en oeuvre des mesures d’accompagnement par la subvention de semences améliorés, les engrais, et les intrants et équipements agricoles. Un accompagnement symbolisé ce jour par la remise de semences, d’intrants et d’équipements agricoles d’une valeur de 32 millions au cours de la cérémonie à des producteurs agricoles. De même, des protocoles ont été signés entre le ministre et les partenaires sociaux tel que la Chambre Nationale d’Agriculture.

Cette subvention compte être accompagnée par la conception d’un nouvel modèle d’exploitation agricole qui consiste à la mise à disposition d’équipements d’irrigation motorisés pour assurer plusieurs cycles de productions au profit des producteurs.

La cérémonie de lancement de cette campagne placée sous le thème: « Quel modèle d’exploitation pour une transformation structurelle et une résilience du secteur agricole? » a été riche en couleur ponctuée de plusieurs prestations musicales des cascades. Les populations sorties nombreuses pour la circonstance ont manifesté leur joie pour le choix de leur commune pour le lancement. Une joie exprimé par le maire et le chef du village de Tiéfora.

Crédit photo: Lala Zagré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *