ActualitésInfos du GulmuSociété

La 1ère session du comité de pilotage du Projet GOLCOS prévoit investir la somme de 500 000 000 F FCA pour l’année 2024

En vue de renforcer la cohésion sociale par une gouvernance inclusive et participative dans les collectivités territoriales, Le Projet Gouvernance Locale et Cohésion Sociale (GOLCOS) a tenu sa première session du comité de Pilotage les 06 et 07 février à Fada N’Gourma dans la salle de réunion du Centre Diocésain Mariam Juali. Une session qui a connu la participation des autorités locales de la ville de Fada et qui prévoit investir la somme de plus de 500 millions pour l’année 2024.

Débuté par une visite de réalisation du projet dans les villes de Baskouré, Gounghin et Fada, cette session du comité de pilotage a permis d’examiner et d’adopter le rapport annuel 2023 et le plan de travail annuel 2024, d’apprécier les effets induits par les réalisations du projet et aussi de formuler des recommandations pour une meilleure exécution du projet.

Pour sa première session, le comité a effectué des visites de terrain à Baskouré, en passant par Gounghin, Diabo, Diapangou et Fada N’Gourma. Ses visites ont été marquées par des échanges avec les bénéficiaires (Présidents des Délégations Spéciales et agents d’état civil des dites villes) mais aussi des échanges avec la mairie de Fada sur le mécanisme de gestion des plaintes.

            DANNI Constantin, bénéficiaire du programme GOLCOS

Pour la visite dans la ville de Fada, plusieurs bénéficiaires du programme que sont des jeunes et des femmes de la ville de Fada ont été visités dans les secteurs 3, et 1. Des visites qui ont démontré le bien fondé du projet dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, puisque les bénéficiaires eux-mêmes, se disent être très touché d’avoir reçu la visite du PNUD. « Grâce au Projet GOLCOS, nous avons eu du matériel qui nous a permis d’ouvrir notre petite entreprise et la visite du comité nous touche beaucoup et nous incite à donner le meilleur de nous-même » déclare DANNI Constantin, un bénéficiaire du projet, évoluant dans le domaine du Bâtiments et des Travaux Publics.

Eloi KOUADIO IV, représentant résident adjoint du PNUD au Burkina Faso

Pour le représentant résident adjoint du PNUD au Burkina Faso, M. Eloi KOUADIO IV, le programme « coûte environs 500 000 000 F CFA chaque année » grâce à l’appui technique et financier de plusieurs partenaires dont le lead est tenu par les Pays Bas. Au regard des activités déjà menées et de la réactivité de la population, il se dit être satisfait en soulignant que « La réactivité de la population et des autorités des communes visitées pousse à prendre plus d’initiatives et à améliorer le rendement en ce qui concerne le délai d’exécution des activités. Ce projet dont la fin est prévue pour décembre 2025 est un projet de partenariat initié par le Gouvernement Burkinabè en collaboration avec le PNUD, le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas et la Société privée minière IAMGOLD ESSAKANE SA.

NATAMA Ernest, 1er vice-président de la direction spéciale de la commune de Fada N’Gourma

Pour Monsieur NATAMA Ernest, 1er vice-président de la direction spéciale de la commune de Fada N’Gourma, le projet GOLCOS a permis «la construction des Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) et des Centres Médicaux avec Antenne Chirurgicales », mais aussi a renforcé la capacité opérationnelle du service de l’état civil en le dotant de « matériels informatiques pour la satisfaction des usagers ». Pour lui, le Projet GOLCOS est un « model pour la commune de Fada N’Gourma » en témoigne le prix décerné au projet en fin d’année 2023, comme étant l’un des meilleurs projets de la commune de Fada.

En rappel, le projet Golcos vise à renforcer la cohésion sociale par une gouvernance inclusive et participative dans les collectivités territoriales cibles. Il s’exécute dans 114 communes de neuf (09) Régions (Est, Nord, Centre – Est, Centre – Nord, Boucle du Mouhoun, Sahel et des Hauts Bassins).

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *