Info de la KompiengaInfos du Gulmu

Kompienga : La santé sexuelle en milieu scolaire enseignée à des adolescents

Une vingtaine d’adolescents ont pris part à une formation sur la santé sexuelle et reproductive de l’adolescent à Kompienga dans la province de Kompienga ce jour 30 Juillet 2020. Cette formation initiée par l’association « Main Tendue aux Petits Orphelins » vise à prévenir les grossesses en milieu scolaire et est soutenue par le projet « Fonds Enfants et Jeunes ».

Kader OUOBA s’adressant aux jeunes adolescents

Vingt-cinq jeunes dont 14 filles ont pris part à une formation initiée par l’association « Main Tendue aux Petits Orphelins » sur la gestion de la vie sexuelle en millieu scolaire. Selon le président de l’association Monsieur Kader OUOBA, la formation vise à « outiller les jeunes élèves sur les techniques et moyens d’éviter les grossesses ». Pour Monsieur OUOBA, cette formation devrait « permettre à ces jeunes de faire face à toutes ces personnes qui usent de leur innocence pour abuser d’eux sexuellement. »

Cette formation sous la forme de débats et d’échanges est la suite d’une série d’activités commencée depuis le 4 Juillet 2020 dans la commune. A terme, l’initiateur compte former plus de trois cent cinquante jeunes. Pour lui, c’est compte tenue de l’augmentation des cas de grossesse en milieu scolaire dans la commune, que ce projet a été initiée et a obtenu l’accompagnement du projet « Fonds Enfants et Jeunes ».

A l’issue de la formation, Thiombiano Issaka, un jeune formé affirme qu’il ressort plus que satisfait des échanges. Pour lui, à l’issue de cette formation, « mon sexe ne sera plus utiliser. Je saurai mieux m’en servir pour éviter d’avoir des problèmes à moi même, mais aussi aux autres. »

Pour OTOIDIBIKA Kampoa ,  » Je ne me laisserai plus faire. J’ai compris que mon corps m’appartient et je dois en prendre soin. Je dois de plus en plus mettre mon avenir en priorité dans tout ce que je fais. »

Cette formation a connu la présence effective du premier adjoint au maire de la commune, de l’attaché d’éducation du lycée et d’un représentant des parents d’élèves de la commune.

Une vidéo a été projetée lors de la formation

Placée sous le thème « Jeune fille et jeune garçon dis non au sexe et profite de tes études pour un avenir meilleur  » cette séance de sensibilisation a connu la participation des élèves des différents établissements scolaires de la commune. Elle s’est clôturée par un engagement pris par les jeunes formés d’être des pairs éducateurs à côté de leurs frères et sœurs pour éviter des cas de grossesses dans le milieu scolaire.

Aminata ZERBO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *