Journée nationale de l’arbre à défaut d’un site de déplacés internes à Fada la journée est célébrée dans une école.
Dans le cadre de la tenue de l’édition 2022 de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA), dédiée au site de déplacés internes sur toute l’étendue du territoire national ; Fada fera l’exception car c’est le monde de l’éducation qui a accueilli la cérémonie en lieu et place d’un site de déplacés internes. Au totale 460 arbres ont été mis sous terre dans le cours de l’école samandari de Fada. La 4eme Edition de l’Arbre de la Journée Nationale (JNA) est célébré sous le thème : « arbre, facteur de solidarité et résilience ». Dans la région de l’est c’est la ville de Fada N’Gourma qui accueille la cérémonie sous le patronage du gouverneur de la région. La cérémonie a eu lieu ce jour 06 août 22 à l’école primaire privé Catholique Simandari.
Chaque premier samedi du mois d’août depuis 2018 est célébré la journée nationale de l’arbre, cette quatrième édition est célébrée cette année sous le thème « arbre, facteur de solidarité et résilience » la cérémonie nationale ce tient à Kaya sous le patronage du président de Faso. Dans la région de l’est c’est le gouverneur qui le président de ladite journée.
La cérémonie de la Journée Nationale (JNA) s’est tenue ce 06 Août 2022 à fada gourma sous la présidence du gouverneur. Les grandes articulations de la cérémonie furent les suivantes:
Le mot de bienvenu du préfet, président de la délégation spéciale
Le mot du président de la CEB (Circonscription d’Education de Base) représentant des bénéficières
Le mot du directeur régional par intérim en charge de l’environnement
Le mot du patron de la cérémonie gouverneur de la région de l’est, marquant le lancement officiel de ladite journée.
Après le top de départ ; le public a été appelé à passer à l’école de la plantation. Ce fut les acteurs de l’environnement qui ont fait une démonstration de comment planter un arbre. Ensuite l’ensemble s’est immergé dans la plantation à commencer par la mise en terre symbolique d’un plan par le Gouverneur de la région. C’est au total 460 plants avec 9 espèces végétales à savoir 5 espèces d’ombrage symbolisant la solidarité (Cai cédrat, neem, tamarinier, flamboyant et spertophora) et 4 espèces pour la résilience que sont le papayer, le jaquier, le baobab et le moringa.
« Celui qui a plante un arbre n’a pas vécu inutilement, le Burkina Faso perd annuellement, plus de 105 milles hectares de forêts et par conséquent des millions d’arbres du fait de l’action de l’homme et des animaux. En effet l’arbre n’est-il pas au centre de la recherche de la paix, la cohésion sociale et de la solidarité dans nos sociétés traditionnelles voir moderne ? L’arbre revêt un facteur de solidarité et de résilience il constitue un lieu de palabre dans nos sociétés ou les populations se réunissent pour les cérémonies et pour régler les litiges. L’arbre est donc un symbole fort de solidarité et de la résilience ; alors plantons et entretenons les arbres. Je ne saurai terminer mon propos sans remercier tous ceux qui se sont mobiliser pour la réussite de cette journée » extrait de l’allocution du maitre de cérémonie.
Dieudonné Haba OUOBA, Gulmu Info