Journée de redevabilité des députés de l’Est: un exercice réussi
La ville de Fada N’Gourma, capitale régionale de l’Est a abrité ce samedi 04 septembre 2021 la célébration de la première journée de redevabilité des députés de la région au Conseil Régional de l’Est. Cette journée de redevabilité des parlementaires de la région constitue une première de l’avis de l’honorable Fimba Julien LOMPO. Neuf députés sur les douze députés étaient face aux forces vives de la région venus des cinq provinces.
Initiée par l’Initiative des Parlementaires de la région de l’Est, la journée de redevabilité des députés de la région de l’Est a eu lieu ce samedi 04 septembre 2021. Entrant dans la dynamique de l’action participative des citoyens dans les affaires et agissements des élus, les neufs députés présents sur les douze de la région, ont bien voulu se prêter à cet exercice devant les forces vives de la région. Débuté par un don de 50 tonnes de céréales aux déplacés internes de la ville de Fada et de la somme de deux millions cinq cent (2 500 000) FCFA aux déplacés internes de Madjoari, les élus régionaux ont été présentés aux populations. La salle de conférence du Conseil régional de l’Est a refusé du monde.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général régional, représentant le gouverneur de l’Est, a tout d’abord félicité les députés qui ont bien voulu se soumettre à l’exercice d’échanges avec les populations. Selon lui « La journée de redevabilité donne l’opportunité aux élus nationaux et aux citoyens de discuter, en toute transparence, pour un dialogue franc pour le développement de la région ».
La journée s’est déroulée sous la forme d’échanges. Des échanges qui ont permis aux élus locaux de présenter aux forces vives leurs missions à l’Assemblée d’une part mais de l’autre de recueillir les avis de l’assemblée venue les écouter. La journée a connu l’adhésion massive des populations de la région, d’où la satisfaction du député Ousmane Boly. A lire ici son intervention.
La Journées de redevabilité des députés dans la région, une première dans l’histoire, a eu pour objectif de rendre compte de l’action parlementaire, d’écouter les préoccupations des citoyens, et de faciliter le contrôle citoyen de l’action gouvernementale.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info