Jeunesse et entrepreneuriat : » Le ministère de la jeunesse à lui seul ne peut et ne pourra pas résoudre tous les problèmes des jeunes » foi de Moumouni Dialla, président du conseil national de la jeunesse.
Le ministre de la jeunesse Salifou Tiemtoré a tenu ce jeudi 21janvier 2021 une rencontre avec les responsables des associations des jeunes au centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou. Cette rencontre entre dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat des jeunes à travers des échanges directs sur les réalités du terrain.
La rencontre d’échange entre le ministre Salifo Tiemtoré et les jeunes s’est vu fructueuse pour les deux parties prenantes. En effet, les jeunes ont fait cas des nombreux problèmes auxquels ils font face étant jeune entrepreneur. Ils ont par ailleurs fait des propositions quant à l’organisation de certains événements notamment l’organisation du forum national de la jeunesse. Les jeunes veulent en effet avoir l’entière responsabilité sur l’organisation de cette activité biennal. Moumouni Dialla, président du conseil national des jeunes interpelle également les autres ministères à tourner leur regard aussi sur les jeunes car pour lui « la jeunesse est transversale et elle a des problèmes diversifiés donc tous les ministères doivent s’impliquer » .
Le ministre, quand à lui ,affirme sortir de cette rencontre très enrichi car à travers ces échanges déclare-t-il, il prend compte de toutes les recommandations et doléances qui ont faites. Il déclare: « On ne peut pas discuter des problèmes des jeunes et des actions à mener sans inclure les jeunes » c’est pourquoi le ministre Salifo Tiemtoré entend tenir ce genre de rencontre chaque trois mois. « Notre souhait est de faire en sorte que l’ensemble des associations de la jeunesse soit partie prenante de notre action et faire en sorte que tout ce que nous allons arrêter soit de commun accord avec les mouvements et associations de jeunesse » ,affirme le ministre Tiemtoré.
Élodie GUIGMA