Info de la TapoaInfos du Gulmu

Ismael KAPIOKO: Le symbole de la combativité dans la province de la Tapoa

Dans la petite ville de Diapaga, vivait un jeune homme du nom de KAPIOKO Ismael. Né en 1973 à Matiacoali dans la province du Gourma, depuis son plus jeune âge, il était fasciné par les armes et rêvait de servir son pays en tant que soldat. Il s’entraînait assidûment, passant des heures à étudier les différentes tactiques militaires et à perfectionner ses compétences de tir. Cependant, malgré tous ses efforts, Ismael échoua à tous les concours d’entrée de l’armée, des eaux et forêts et de la gendarmerie. Son rêve de servir son pays semblait s’effondrer. Déçu et désillusionné, il décida alors de se tourner vers une autre voie: l’enseignement.

M KAPIOKO devint enseignant du primaire, partageant sa passion pour les armes avec ses élèves d’une manière plus ludique et éducative. Il leur expliquait l’histoire des conflits passés, les rôles des différents soldats et la nécessité de protéger la paix. Ses élèves étaient captivés par ses récits et apprenaient de précieuses leçons sur le courage et le sacrifice.

Tout changea lorsque les Volontaires de la Défense du Peuple (VDP) furent créés. Il s’agit d’une force paramilitaire constituée de citoyens volontaires, déterminés à protéger le pays contre les menaces terroristes. Ismael décida de saisir cette opportunité et s’enrôla sans hésitation.

Sa passion et son dévouement pour les armes firent de lui un combattant exceptionnel. Il était intrépide sur le champ de bataille, faisant preuve d’un courage inébranlable face à l’adversité. Ses compétences en matière de tactique et de tir étaient mises à profit, ce qui lui valut le respect et l’admiration de ses camarades. Il fut décoré le 5 octobre 2023, pour sa bravoure au combat, lors de la journée de l’enseignement.

Malheureusement, lors de l’attaque tragique de ce 14 Avril 2024, Ismael fit le sacrifice ultime. Alors que les groupes terroristes menaçaient de submerger ses frères d’armes, Ismael décida de se mettre en première ligne pour les protéger. Il fit face aux ennemis avec une bravoure indomptable, permettant ainsi à ses compagnons de se mettre en sécurité.

Sa vie fut hélas emportée dans cet acte héroïque, mais son sacrifice ne fut pas vain. Ismael sauva de nombreuses vies grâce à son courage et à son dévouement sans faille. Son nom est gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’avaient connu et son histoire sert d’inspiration pour les générations futures.

Ismael, le jeune passionné des armes devenu enseignant du primaire, est un homme dont le cœur était animé par l’amour de son pays et le désir de protéger ses concitoyens. Sa bravoure et son dévouement resteront à jamais un exemple de sacrifice et de courage pour tous ceux qui l’ont connu.

Van Marcel OUOBA, Gulmu.info

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Ismael KAPIOKO: Le symbole de la combativité dans la province de la Tapoa

  • Hervé COMBARY

    Que son âme repose en paix. J’ai eu la chance de le connaître et faire un chemin avec lui dans l’organisation du sport et de la culture à l’école primaire dans le bureau provincial lui délégué de Kantchari et moi de Tambaga. Un homme aux nombreuses vertus. Que la terre libre du Faso t’accueille. Que sacrifice soit un pas décisif vers la victoire finale du bien sur le mal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *