ActualitésPolitique

Interdiction de la marche du 1er mai : L’UAS dénonce une interdiction abusive et discriminatoire

Le mardi 07 mai 2024, l’Union d’Action Syndicale (UAS) a pris la plume pour adresser une lettre au Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou. Cette missive met en lumière la protestation de l’UAS contre ce qu’elle qualifie d’interdiction abusive et discriminatoire de la marche du 1er mai, une tradition annuelle pour l’organisation.

L’UAS exprime son désarroi face à la désapprobation de sa marche du 1er mai par la Délégation Spéciale. En effet, l’UAS avait déposé une lettre d’information à la bourse du travail le 26 avril 2024, mais s’est vue remettre cette lettre en raison de pièces jointes manquantes. Malgré des efforts immédiats pour fournir les documents requis, l’UAS n’a reçu de réponse que le 1er mai, date à laquelle sa marche a été interdite.

Les raisons avancées par la Délégation Spéciale pour justifier cette interdiction sont contestées par l’UAS, qui estime qu’elles ne sont pas valables. En effet, l’UAS souligne qu’elle a organisé sa marche le 1er mai 2023, même en présence du même communiqué suspendant les activités des partis politiques et des organisations de la société civile (OSC), et que la plateforme revendicative de cette marche avait été reçue par une délégation gouvernementale l’année précédente.

L’UAS soulève des questions sur la nature de cette interdiction, pointant du doigt le traitement différencié réservé à d’autres organisations qui organisent des manifestations publiques dans des contextes similaires. Elle cite l’exemple d’une manifestation du 3 mai 2024 devant l’ambassade des USA, qui a bénéficié d’un encadrement des forces de sécurité, contrairement à l’interdiction de sa propre marche.

Cet épisode soulève des interrogations légitimes sur les motivations réelles derrière l’interdiction de la marche de l’UAS. L’organisation se demande si cette décision est réellement motivée par des raisons sécuritaires ou si elle est le fruit de considérations personnelles. L’UAS demeure insatisfaite et attend des éclaircissements sur le refus de sa marche.

Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *