Actualités

Insubordination à la police: Le DG sanctionne!

L’alliance Police nationale (APN), un syndicat de la police Nationale qui ne regroupe que des sous-officiers, a dénoncé en début du mois de Juin la privation de leur liberté syndicale, les mauvaises conditions de travail, les sanctions arbitraires et le détournement de leur pécule par certains élément de la hiérarchie policièreUne note signée du DG de la police nationale a fustigé les sous-officiers de la police nationale regroupés sous l’APN.

Conférence de presse de l’APN

Plusieurs policiers membres de l’APN se sont vus affligés une sanction disciplinaire dans une note signée par le directeur général de la police nationale. Cette note fait suite aux mouvements d’humeur des policiers regroupés dans le syndicat dénommé Alliance Police Nationale (APN).

Depuis la création de cet syndicat, un marathon oppose la hiérarchie aux membres. On se souvient que pour la création de ce syndicat, face au refus de l’Etat burkinabè de leur délivré un récépissé, un marathon judiciaire s’est engagé entre l’APN et l’Etat burkinabè. Le dénouement s’est soldé par une victoire de l’APN sur le gouvernement. Malgré l’injonction de la justice, l’APN n’a jusque-là pas pu avoir son récépissé de fonctionnement au prêt du ministère concerné. Cependant, ils disent avoir été autorisés par le conseil d’Etat à mener leur activité. 

Dans une note signée le 10 juin dernier, le Directeur général de la police nationale, Jean Bosco Kienou a « blâmé » Ousmane Ouedraogo, Secrétaire général adjoint de l’Alliance police nationale, et ses camarades Aboubacar Traoré, Soumaila Porgo, Maurice Nabaga Ouattara et Balibi Ido, tous en service au Groupement des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) de Ouagadougou.

Il s’agit d’une « sanction disciplinaire avec inscription au dossier » au motif d’ « insubordination aggravée, incitation à insubordination et participation à un acte d’indiscipline caractérisée ».

La note porte également à la connaissance des intéressés qu’une éventuelle récidive de leur part entrainera   » une sanction sévère « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *