Innocent Coulidiati: Portrait d’un député proche de sa base
Peu bavard, d’un air calme, l’honorable Innocent Coulidiati est né le 31 décembre 1956 dans la commune de Diapaga dans la province de la Tapoa. Il est diplômé en droit et développement organisational. Il entama son parcours scolaire à Fada N’Gourma où il effectua les études primaire et secondaire, avant de fréquenter le lycée Phillipe Zinda de Ouagadougou, où il décrocha son Baccalauréat de la série scientifique D. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Ouagadougou puis à l’Université de Lomé au Togo.
Fils du premier député de la circonscription de la zone Est après les indépendances, Mathieu Coulidiati élu député de 1960 à 1966 à la chute de président de l’indépendance Maurice Yaméogo, le député Innocent Coulidiati détient une solide expérience dans le domaine de la gestion, de l’administration, de l’économie et du développement local. Ainsi, de 1994 à ce jour, il a occupé plusieurs postes importants dans l’administration burkinabè dont le récent est celui de directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).
Il était employé de banque BFCI-B après sa licence en année de maitrise, actuel Société Générale du Burkina Faso (SGBF), il est nommé à tour de rôle haut-commissaire de la province du Nahouri puis du Seno, respectivement en 1994 et 1995. Il fut également, secrétaire permanent de la Commission nationale de la décentralisation (CND) en remplacement de Soungalo OUATTARA, ex président de l’Assemblée Nationale de 2012 à 2014, sous la présidence Raogo Antoine SAWADOGO, Ancien ministre de l’Administration territoriale et actuel président du Laboratoire Citoyennetés, qu’il préside et qui compte bien des réalisations dans 4 pays de la sous-région, à savoir le Bénin, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. En rappel, c’est le CND qui a organisé les premières élections locales au Burkina Faso. Il y est resté jusqu’en 2002.
En 2002, Innocent Coulidiati se lance dans la politique et est élu comme député sous la bannière du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Parvenu pour la première fois au parlement, il va être élu par ses pairs comme vice-président de la commission des finances et du budget avant d’être nommé par le président du Faso comme directeur général de la CNSS. Aux élections de 2007, il est réélu député de la Tapoa mais ne siègera pas à cause de son poste de directeur général jusqu’en 2011.
En 2012, le député Innocent Coulidiati revient à l’Assemblée National en remplacement de Ernest Palamanga YONLI dont il était le suppléant et qui occupait le poste de président de la Conseil Économique et Social. Il perdra son poste de député le 31 octobre 2014 suite à l’avènement de l’insurrection populaire. A l’issue de cette insurrection, il prend congé de la politique et ouvre un bureau d’étude en développement local du non de « Innove Consult ». Selon l’honorable, cette idée est née suite à son obtention d’un diplôme de consultant en développement organisationnel de 1998 à 2002 au Cameroun.
Travailleur et amoureux de la terre, Le président comme l’appellent les personnes qui lui sont proches, est producteur semencier et grand producteur de coton, riz, maïs dans la province de la Tapoa. A ses temps libres, il les passe dans son verger non loin de son village natal, Diapaga.
Après 2014, il démissionne du CDP et rejoint le Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) en Janvier 2015. Il est alors membre du bureau politique national mais pour des questions de leadership n’arrivera pas à s’imposer dans sa province. Après la mort de son mentor Salif DIALLO, Innocent Coulidiati quitte le navire MPP et rejoint le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) en avril 2018. Avec Dabilgou Vincent dont il est proche, ils vont à la conquête du pouvoir et le 31 octobre 2020, il revient à l’Assemblée Nationale comme député pour le mandat 2020-2025.
Pour Innocent COULIDIATI, cette victoire aux élections est le fruit de son attachement à la base et aux populations dans la province. Il affirme avoir été sollicité en 2018 à se présenter comme député par ses amis et les populations. Une sollicitation qu’il n’a pas pu refuser car pour lui, il doit être « la voix des sans voix » et dit consacrer son mandat pour la cause du peuple.
Celui que les populations de la Tapoa ont connu dans sa jeunesse dans les événements culturels, Innocent Coulidiati fut militant dans les mouvements estudiantins qui lui a valu d’être exclu respectivement de l’université de Ouagadougou en 1979 et de l’université de Lomé en 1980 pour des faits de grèves.
Le nouveau président la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur (CAEBE), l’honorable Innocent Couldiati, de l’Assemblée nationale est aujourd’hui le vice-président du groupe parlementaire NTD. Dans son parcours politique, il a été un militant engagé de l’ODP/MT (Organisation pour la démocratie populaire/Mouvement du travail) CDP, du MPP et maintenant du NTD. Il a dirigé plusieurs structures des partis suscités, tant au niveau régional que national.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info