ActualitésSociété

Infrastructure : Ouverture du péage, route de Fada prévue d’ici 2 mois maximum

En vue de vérifier l’avancement des travaux de construction routière, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué une visite de chantier du poste de péage moderne route de Fada, le mardi 5 mars 2024, à Ouagadougou. Cette visite fait partie du suivi et de l’évaluation des travaux d’infrastructures routières. Le ministre a pu constater le niveau d’avancement des travaux et comprendre les difficultés rencontrées.

Selon le ministre, l’infrastructure devait être réceptionnée en décembre 2023, mais il y a eu des problèmes techniques. Cependant, le niveau actuel est « rassurant ». Il reste quelques éléments de détails à achever. Le ministre a déclaré qu’il reviendra pour une prochaine visite dans un délai maximum de deux mois. « La prochaine visite, vous verrez. Ils m’ont donné un mois, mais je leur dis, allons-y pour deux mois maximums puisque je ne reviendrai pas encore passer le temps à beaucoup expliquer », a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’Agence des Travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib), Mathieu Lompo, a également souligné que des difficultés ont été rencontrées mais qu’elles ont été surmontées. Il a expliqué que des problèmes liés au faux plafond ont été résolus en proposant une nouvelle structure de plafond importée. « Dans le progrès du projet, nous avons eu de petits soucis liés au faux plafond. La structure du plafond qui était prévu, apparemment, quand nous avons commencé à déployer, n’était pas adaptée pour les espaces ouverts. Il a fallu que l’entreprise puisse nous proposer une nouvelle structure de plafond et qui est n’est pas conçu ici. La plupart du temps, il faut l’importer », a-t-il déclaré.

Ce poste de péage est une innovation dans la sous-région et le Burkina Faso est le deuxième pays à avoir ce type de projet. Il comprend 6 passages, dont 3 pour les véhicules légers et 3 pour les véhicules lourds dans les deux sens, soit un total de 12 voies. Il y a également une 13e voie dédiée aux convois exceptionnels tels que les convois présidentiels et les convois hors gabarits.

Le poste de péage aura une garantie décennale pour couvrir les différents risques sur 10 ans. Les essais pourront commencer fin mars et les usagers pourront passer sans payer dans un premier temps pour voir comment cela fonctionne. Les autres postes de péage suivront ensuite.

Plusieurs entreprises ont été impliquées dans la réalisation des travaux, notamment Globex construction pour le génie civil, GESER pour les automatismes, COGEA International pour l’énergie en groupement avec Faso énergie.

Il est à noter que les travaux du projet ont été lancés en septembre 2020 et ont démarré en 2021. Le projet comprend 3 postes et est estimé à près de 18 milliards de francs CFA. Les postes sont situés à Ouaga (route de Fada), Boudtenga, Ouaga (Sortie Bobo), Tintilou et Bobo (sortie Ouaga) Kotédougou.

Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *