IJTIP: Des journalistes se familiarisent à la vie parlementaire.

Les journalistes venus de toutes les régions du Burkina ont répondu présent

Le Réseau Initiatives des Journalistes pour le Traitement de l’Information Parlementaire (IJTIP) du Burkina Faso est en formation du 21 au 23 Octobre 2019 à Koudougou. Cette formation vise à les familiariser à la vie parlementaire. La fin de cette formation devrait permettre d’améliorer le niveau du traitement professionnel de l’information parlementaire.

Durant trois jours, les journalistes du réseau seront à l’école de l’Assemblée Nationale. Venus de toutes les régions du Burkina, les stagiaires réunis dans le réseau Initiatives des Journalistes pour le Traitement de l’Information Parlementaire (IJTIP) apprendront à mieux connaitre l’Assemblée Nationale du Burkina.

  • Comment définir le Parlement ?
  • Quels sont les pouvoirs du Parlement ?
  • Qu’est-ce qu’un député ?
  • Quelles sont les composantes du parlement?
  • Comment fonctionne le Parlement?

L’ensemble de ces questions trouveront des réponses. Elles permettront aux professionnels des médias de mieux s’outiller pour traiter l’information parlementaire. Les journalistes se familiariseront aux lexiques des députés et connaîtront d’avantage la vie parlementaire.

De la gauche vers la droite:
Sylvain VEBAMBA, représentant la direction générale des médias de l’Assemblée Nationale
Amidou YONABA, représentant du Centre Parlementaire Canadien
Beyon Romain NEBIE, président de l’IJTIP

Selon le président du réseau IJTIP, Monsieur Beyon Romain NEBIE des Éditions Sidwaya, cette formation vise à « soutenir durablement le partenariat entre le réseau et l’Assemblée nationale grâce à l’appui du Programme commun d’appui à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso (PROCAB). Elle permettra de comprendre les enjeux du positionnement du parlement dans une démocratie ».

A l’issue de ces 72 heures de formation, la place et le rôle des organes de l’Assemblée Nationale dans l’animation de la vie politique nationale et internationale seront débattus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *