Humanitaire: La première session du CCR adopte des mesures pour une synergie d’actions
La première session ordinaire 2023 du Cadre de Concertation Régionale (CCR) de l’Est s’est tenue le mardi 31 janvier 2023 dans la salle de réunion du conseil régional de l’Est, sous la présidence du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est.
Cette session, rendue possible grâce au soutien financier du Fond d’Investissement des Collectivités décentralisées (FICOD), a réuni principalement les acteurs humanitaires et des autorités administratives, membres du conseil régional de secours d’urgence et de réhabilitation (CORESUR) de l’Est.
L’objectif de cette rencontre était de contribuer au renforcement de la coordination et de la synergie d’actions entre le CORESUR de l’Est et les acteurs humanitaires intervenant dans la mise en œuvre des activités d’assistance dans la Région de l’Est.
Le Gouverneur a souligné, dans son discours, que la région de l’Est comptait, au 31 décembre 2022, 205 627 personnes déplacées internes (PDI), dont 59,67% d’enfants et 22,90% de femmes. Cela place la région de l’Est au quatrième rang national des régions comptant le plus de PDI, après celles du Centre-Nord, du Sahel et du Nord.
Le Gouverneur a également souligné que cette situation engendre de nombreux besoins urgents en matière d’assistance et de protection, notamment sur les plans sanitaire, éducatif, matériel, de l’eau, de l’assainissement et de la protection des droits des PDI. Le gouvernement a développé une stratégie de gestion de cette crise sécuritaire et humanitaire avec l’accompagnement des partenaires humanitaires.
Lors de cette session, il a été souligné l’importance de s’accorder sur le rôle que chaque acteur devrait jouer pour faire face à cette situation.
Cet article de presse met en évidence la tenue de la première session ordinaire 2023 du Cadre de Concertation Régionale (CCR) de l’Est, qui avait pour objectif de renforcer la coordination entre les acteurs humanitaires et le CORESUR de l’Est pour répondre aux besoins urgents des personnes déplacées internes dans la région de l’Est.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info