Hub Africa: trois génies créateurs représenteront le Burkina à Casablanca
Le Africa pitch Roadshow, la première plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique à travers le Hub Africa a organisé ce mardi 15 décembre 2020 un concours visant à sélectionner les meilleurs start-up des jeunes burkinabès. Les meilleurs sélectionnés devront aller à Casablanca pour leur entreprise mais aussi d’acquérir des connaissances à travers les différentes formations dont ils bénéficieront. Trois(03 ) projets sur quatorze (14) soumis ont été sélectionnés pour Casablanca et deux (02) sont mis en attente. Il s’agit de Africa Shalom qui promouvoit la filière mangue à travers la transformation de ce fruit en jus, et en mangue séchée. Il utilise la noix du fruit et ses déchets pour en faire du beurre et aussi des aliments bétails. Le second prix revient au couple Traoré. Leur projet Fénel s’intéresse à la fabrication des articles ( sac, couchettes, écharpes,etc) avec du Faso dafani pour hommes et Femmes. Le 3eme rang reviens à Christian Cédric Toé. Son projet, Laafi Monitor est un petit équipement de différents secteurs( réfrigérateur, porte-vaccin, incubateur) et qui permet de récupérer toutes les informations liées à la température, au délais d’ouverture et l’humidité à l’intérieur de votre appareil. Laafi Monitor donne également à l’utilisation une historique qui lui permettra de prendre des décisions.
Sous le thème < zone de libre échange continentale accélératrice du développement en Afrique>, cette activité est actuellement a sa 3 ème édition au Burkina Faso mais au niveau continental elle enregistre sa 8eme édition. Pour les lauréats de cette édition, Casablanca est pour eux une grande opportunité de promouvoir leurs projets à travers les formations qu’ils recevront et aussi aux partenaires qu’ils pourront avoir.
Le ministre du commerce Harouna Kaboré a annoncé que les 14 projets retenus pour la compétition verront leurs projets être accompagné par le gouvernement.
Élodie GUIGMA