Hirondelle FC : un cri de cœur pour le soutien et la résilience dans le football féminin dans la région de l’Est

L’équipe Hirondelle FC de Fada a marqué l’histoire du football de la région de l’est en se qualifiant pour la première division du championnat féminin après plus de 25 ans. Lors des matchs allés, l’équipe a joué 13 matchs avec 6 défaites, 4 victoires et 3 nuls. Cependant, l’équipe fait face à des défis financiers, notamment des retards de salaire de deux mois pour les joueuses et trois mois pour les entraîneurs, ainsi qu’un manque d’équipements adaptés pour s’entraîner.

Nous passons notre micro au président de l’équipe des Hirondelles FC, MOYENGA Olivier pour connaitre les problèmes auxquels traverse son équipe.

           Olivier MOYENGA, Président de l’équipe Hirondelle FC au milieu

Etes-vous satisfait de la performance de vos filles lors des matchs allés du championnat féminin de première division ?

« A la phase allée, les filles se sont assez bien positionnées car on se retrouve à la 8ème place sur 14 équipes. Pour une première fois qu’on se trouve en D1, je suis satisfait du résultat. C’est la 1ère fois que l’équipe hirondelle est arrivée en D1 et notre objectif c’est de maintenir ce cap et de rester dans la D1 »

Pour les matchs allés, l’équipe a essuyé 6 défaites, 4 victoires et 3 nuls, qu’est-ce que être la cause de ces résultats ?
« La cause c’est que nous rencontrons des difficultés financières telles que les arriérés de salaire (02 mois d’arriéré de salaire pour les joueuses et 03 mois pour les coaches). L’équipe est composée de plusieurs nationalités tels que des togolaises, des nigérianes, des ghanéennes en plus des burkinabè et nous n’avons pas de soutien, ce qui ne nous aide pas à mieux prendre les filles en charges. Voyez-vous que les filles malgré les 02 mois sans salaire, continue de se battre pour leur équipe et donnent le meilleur d’elles. Elles sont un exemple de résilience et je suis fière d’elles ».

Avez-vous déposez des demandes de soutien ?

« Oui, nous avons déposés des demandes de soutien un peu partout mais nous n’avons pas eu de suite. A la chambre de commerce, ils ont dis-nous revenir mais c’est silence radio. Et je profite de l’occasion pour remercier la mairie de fada qui nous a remis une enveloppe de 100 000 F CFA ».

Quel est votre cri de cœur face à cette situation ?
« Je lance un appel à toute personne de bonne volonté qui peut nous aider, de nous venir en aide, une équipe qui représente la grande région de l’est, évoluant en D1 mais qui ne dispose pas de soutien c’est vraiment triste. Nous vous rappelons que c’est depuis 1998 qu’un club de la région de l’est est allé en D1, plus de 25 ans après et voilà qu’on a la chance que les filles représentent fièrement notre région et nous voilà incapable de les soutenir, aidez-nous à donner une meilleure formation aux filles ».

            Edith OUALI, capitaine de l’équipe Hirondelle FC

Quant à OUALI Edith, capitaine de l’équipe hirondelle FC, elle se dit être satisfaite de leur parcours « nous sommes satisfait de notre performance pour les matchs allés, mais nous promettons de redoubler d’efforts pour les matchs retour afin de ne pas retombés en D2 ». Elle vient confirmée l’état dans lequel elle et ses coéquipières se trouvent face au manque de soutien «Le problème majeur que l’équipe rencontre c’est le manque de soutien. Nous n’avons aucun soutien, nos maillots sont usées, nous manquons de chaussures, de ballons également et nous voulons compétir avec des équipes de renom comme l’USFA ou autre c’est vraiment triste ».

Elle lance un cri de cœur à l’endroit de tous les fils et filles de la région de l’est et de toute personne de bonne volonté de leur venir en aide « Notre cri de cœur c’est d’avoir un soutien peu importe le genre financier, matériel, toute aide est la bienvenue. Nous demandons aux parents aussi de laisser les enfants venir aux entrainements pour assurer la relève » a-t-elle déclaré.

L’appel est lancé aux valeureux fils et filles de la région de l’est, mobilisons-nous pour accompagner les filles afin qu’elles hissent haut la région de l’est. L’équipe Hirondelle FC joue le dimanche 05 mai 2024 à Ouagadougou pour les matchs retour du championnat féminin de première division, elle compte sur le soutien de tous pour remporter la victoire. Faisons un geste pour l’équipe Hirondelle FC.

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *