Gnagna : deux ponts ont besoin urgemment de réfection
Les ponts sur la route Bogandé-Liptougou sont depuis plusieurs années en très mauvais état rendant le trafic routier un calvaire pour les camions transporteurs qui l’empruntent.
La saison pluvieuse de cette année 2019 promet d’être un véritable cauchemar pour ces camions transporteurs habituellement appelés 10 tonnes et pour tout type de véhicule qui emprunterait ce tronçon.
Deux de ces ponts requiert une attention particulière de la part du gouvernement. Si rien n’est fait, les dizaines de camions transporteurs qui empruntent le tronçon pour ravitailler les populations des communes de Liptougou, de Mansila et de Sebba, ne pourront plus le faire et la zone sera frappée par la famine, accentuée par la mévente qu’a connu les cultures de contre-saison de tomate et d’oignon.
Il est urgent que le gouvernement examine la question de ces deux ponts avec un grand intérêt et qu’une solution urgente soit trouvée pour que les paysans n’aient pas à souffrir le martyr au cours de cette saison des pluies.
Le premier est situé à Karimamma, village situé à 20 kilomètres de Bogandé, le second à 10 kilomètres de Kodjéna (village qui abrite le principal marché de la commune de Liptougou) et à 6 kilomètres environ de Samou de la commune de Bogandé. « C’est à croire que certaines zones sont mises aux oubliettes dans les programmes d’investissement de l’État » a laissé entendre un conseiller municipal de la zone qui a préféré gardé l’anonymat.
Il ajoute qu’on ne voit personne venir visiter leurs infrastructures ou même parler de celles qui sont dans un état alarmant.
L’état de la voie dans son ensemble est très critique mais le plus urgent pour l’instant est le cas de ces deux ponts pour assurer à la zone une saison pluvieuse moins pénible.
Etienne LANKOANDE
Lefaso.net