Actualités

G5 Sahel : Le « Transsahelien » pour transporter les wagons du développement

Le lancement de l’étude de faisabilité du chemin de fer transsahélien dans les cinq (5) pays du G5 Sahel a eu lieu ce matin à l’hôtel Ramada. Le Ministre des Transports, Monsieur Vincent a donné le top départ. Cette étude vise à déterminer les caractéristiques techniques, administratives, juridiques et financières de l’ensemble des aménagements projetés à travers une harmonisation des sections des rails existants.

Des experts des cinq pays du G5 Sahel sont en atelier depuis ce matin à Ouagadougou. Ils ont pour mission d’échanger sur la méthodologie et le planning prévisionnel de l’étude de  faisabilité du chemin de fer transsahélien dans les cinq (5) pays du G5 Sahel.

Financée sur fonds propres du G5 Sahel, cette étude marque la ferme volonté des plus hautes autorités du G5 Sahel de mutualiser les moyens pour le bonheur des populations. Pour Monsieur Vincent Timbindi DABILGOU, le lancement de l’étude de faisabilité de ce projet de chemin de fer va contribuer à la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens dans tous les espaces des pays du G5 Sahel.

Pour lui, le ‘’Transsahélien’’ est un important axe de développement économique pour l’ensemble des pays du G5 Sahel. Il permettra de bâtir ensemble un espace de stabilité, de paix et de prospérité.

En rappel, c’est lors du sommet ordinaire, tenu le 20 novembre 2015 à Ndjamena que les Chefs d’Etats des cinq (5) pays du G5 Sahel ont décidé de la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Mali ; aussi le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *