Formation des Hommes de Médias sur la Contraception : Un Pas vers la Sensibilisation et l’Adhésion à la Santé Sexuelle et Reproductive au Burkina Faso
Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la contraception célébrée le 26 septembre de chaque année, l’ONG Marie Stopes International Burkina Faso (MSI-BF) a organisé une séance d’informations et de sensibilisations sur les différentes méthodes de contraception au profit des hommes de médias. L’activité s’est tenue à Manga, 29 décembre 2022, dans la région du Centre-sud, et a réuni une trentaine de journalistes venus des différentes régions du pays.
L’objectif de cette séance de formation était d’outiller les hommes de médias avec des connaissances sur les différentes méthodes contraceptives modernes afin qu’ils puissent relayer des informations précises aux populations et susciter leur adhésion en faveur de la santé sexuelle et reproductive.
Marie Stopes International Burkina Faso intervient en droite ligne avec les politiques du Ministère de la santé en matière de santé sexuelle et de planification familiale. L’organisation travaille en partenariat avec le gouvernement et d’autres acteurs pour fournir des services de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive depuis 2009.
Au cours de cette séance de formation, trois communications ont été développées. La première a porté sur une présentation du programme de Marie Stopes International Burkina Faso au Burkina Faso. La deuxième communication a abordé la situation de la planification familiale dans le pays, mettant en évidence des statistiques sur la mortalité maternelle, l’activité sexuelle précoce chez les adolescents et l’interruption volontaire de grossesse. Enfin, la troisième communication a expliqué le fonctionnement des organes génitaux et les différentes méthodes de contraception disponibles au Burkina Faso.
À la fin de cette séance de formation, les hommes de médias sont ressortis avec des compétences renforcées pour transmettre des informations précises aux populations. Le Directeur régional de la santé et de la Famille a salué cette initiative et souligné l’importance de la presse dans la communication sur la planification familiale.
Marie Stopes International Burkina Faso dispose de trois centres situés dans des zones urbaines et de neuf équipes mobiles de sensibilisation desservant les zones périurbaines et rurales reculées. En 2021, l’ONG a fourni des protections à 385 000 couples et touché 354 000 personnes en termes de méthodes de planification familiale, contribuant ainsi à éviter 155 000 grossesses non désirées.
En rappel, Marie Stopes International Burkina Faso, en partenariat avec le gouvernement et d’autres acteurs, travaille à fournir des services de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso. L’organisation a organisé une séance de formation pour les hommes de médias afin de les outiller sur les différentes méthodes contraceptives modernes et de les sensibiliser à la santé sexuelle et reproductive. Cette initiative vise à fournir des informations précises aux populations et à promouvoir l’adhésion à la planification familiale.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info