Fête de fin d’année : Les marchands cassent les prix
Nous sommes à environ deux semaines des fêtes de fin d’année et les fêtes ne se font pas d’abord sentir. Les rues de Ouagadougou sont encore vides de vendeurs d’articles. Cette situation est compréhensible de nos jours car les ventes se font de plus en plus via les réseaux sociaux. Nous sommes donc allés au marché du quartier somgandé et nous avons aussi visité quelques sites de ventes en ligne pour constater l’intérêt de la population sur les divers articles proposés.
» Le marché pour le moment est mauvais. J’espère seulement que d’ici quelques jours ça va mieux sinon c’est compliqué » nous confie Kabore, commerçants au marché de somgandé. Il affirme que les clients défilent de temps en temps pour s’imprégner des prix des articles et une fois le prix donné ces dernièrs crient de la cherté des articles. Pourtant dit il les prix sont abordables pour l’instant, ils vont grimper à quelques jours des fêtes.
Si pour certains le marché est au ralenti, d’autres par contre se disent satisfaits de leurs marchés. En effet, pour les commerçants qui vendent leur produit en ligne le marché est plutôt satisfaisant mais ils attendent mieux dans les jours à venir surtout avec les promotions.
Madame Ouédraogo, commerçante: Moi je vend des mèches naturels et demi naturels. Actuellement ça marche bien vu que je suis en promotion et ça doit même finir d’ici là et le stock a considérablement diminué. Les mèches vont de 20 000francs CFA à 200 000 francs CFA.
Monsieur Dao, commerçant: Je vends des vêtements pour femmes. Des friperies de premier choix. En tout cas le marché ça va un peu. Avec la promotion que j’ai lancé depuis un mois les articles en tout cas que j’ai envoyé sont finis et j’ai envoyé encore. Donc on se plaint pas trop. Mes pantalons, combinaisons et certaines robes sont vendus a 2500 l’unité.
Mademoiselle Gisèle, cliente : Je suis venue récupérer ma mèche naturel que j’ai commandé après avoir vu la publication sur Facebook. Ça coûte 40.000 francs CFA. Je préfère faire les achats maintenant parce que au fur et à mesure que les fêtes s’approchent les prix des articles seront plus chers.
Sur l’ensemble des commerçants que l’on a eu a côtoyé seuls les vendeurs de vêtements, de produits cosmétiques, de chaussures et surtout de mèches sont plus ou moins satisfait de leur vente. Les autres espèrent encore que d’ici quelques jours le marché change de visage. Ce qui est sûr, ils veulent tous avoir plus de marché les jours à venir.
Élodie GUIGMA