FESTIC: la 3e édition a fermé ses portes
Durant une semaine, la ville de Ouagadougou a abrité la troisième édition du festival des identités culturelles (Festic) , organisé par le Cinéma numérique ambulant (CNA). Cette 3e édition a refermé ses portes ce vendredi 18 décembre 2020. La cérémonie de clôture est ponctuée par la remise des prix de films parmi les 22 films choisis au départ.
Ouagadougou la capitale du Cinéma a abrité du 12 au 18 décembre la 3e Édition du Festic placée sous le haut patronage de Monsieur Abdoul Karim SANGO, ministre de la culture, des arts et du tourisme. Cette édition avait pour thème: » l’histoire de l’identité monétaire africaine ». Panel, échange avec le parrain, la nuit de la résistance qui a permis de savoir l’origine des yarcés, ainsi que la projection de films , étaient au programme..
Sept jours durant, 22 films de 15 pays ont été projettés dans la ville de Ouagadougou dans différentes localités. Ces films ont été projetés à l’espace culturel Gambidi, dans le quartier Ouidi et à la cité universitaire de kossodo. Ils étaient sous l’examen d’un jury qui devait déterminer quatre pour recevoir des prix. Ils s’agit du prix du public, du meilleur film fiction, du meilleur documentaire et du prix spécial du jury.
Le prix du public a été décerné à la réalisatrice camerounaise du film intitulé » la mort, ce cadeau de vie » du nom de Madeleine AUTET. Le prix du meilleur documentaire est décerné Kassim Sanogo du Mali pour son film » Tao la résistance d’un peuple« . Le prix de la meilleur fiction remis à Nelson Michel de la Guadeloupe et le prix spécial du jury à Fond Mbouombouo Mama du Cameroun.
La satisfaction des lauréats après leur distinction
« Je suis très émue de recevoir ce prix. Ce festival compte énormément pour moi parce que tout mes films tournent autour de nos identités culturelles. Pour moi nous devons conserver notre héritage et le transmettre aux générations futures.Ce film sur la mort est pour apporter une autre perception de la mort. En effet, la mort ainsi que toutes les personnes qui exercent dans ce domaine sont parfois mal vues. A travers mon film je voulais apporter un autre message et saluer le travail de ces personnes.Une fois de plus aux organisateurs du festival et au public qui une fois de plus me renouvelle sa confiance. » Madeleine Autet, Lauréate du prix du public de 3e Edition duFestic.
Pour Stéphanie DONGMO DJUKA, Directrice des opérations du programme route des chefferie au Cameroun, ce prix constitue un soulagement après deux ans de labeur pour son réalisateur, Fond Mbouombouo Mama et rendez-vous manqués avec le sultan, l’acteur principal. Elle prend ce prix pour remettre à son collaborateur au Cameroun.
Bilan du festival par les organisateurs
Pour le Responsable du festival Wenlasida OUEDRAOGO, la troisième édition du festival a été un succès. On ne note pas de difficulté majeur .Cependant pour lui le genre documentaire est compliqué pour la population ce qui fait que la mobilisation à L’espace Gambidi était un peu faible. » Mais les gens sont en train de s’intéresser au fur et à mesure » s’est-il réjoui. Nous nous préparons pour la 4e Édition.
Quant à la présidente du festic et du Cinéma numérique ambulant , Madame Kadidja Sidibé, elle se réjouit de la 3e Édition qui fut très riche en apprentissage particulièrement la nuit de la résistance qui lui a permis de comprendre que les Yarcés viennent du Mali . Pour elle la quatrième édition sera déplacée au quartier Ouidi afin de permettre une franche réussite au festival.
Soumaila SAVADOGO