ActualitésSport

FBF : « Lazare BANSSE met en garde contre les crises autour des nouveaux textes, avertissant d’une possible intervention de la FIFA »

La Fédération burkinabè de football (FBF) a réceptionné ses textes issus de la révision de la commission de relecture de ses textes ce mercredi 13 mars 2024. Cette révision a été réalisée lors de 75 sessions au cours desquelles 8 des 9 textes ont été révisés.

Le président de la FBF, Lazare Banssé, avait installé les membres de la commission chargée de la révision des textes de la FBF le 24 janvier 2023. Leur mission était de mettre à jour l’ensemble des textes avec trois objectifs principaux.

La commission de relecture a révisé plusieurs textes, notamment les statuts, le code électoral, le règlement intérieur et le règlement de l’assemblée générale en vue de l’assemblée générale extraordinaire. Ces nouveaux textes introduisent également quelques innovations, telles que l’introduction de nouveaux membres, l’élargissement du pouvoir du secrétaire général, la séparation des prérogatives du président et celles du comité exécutif, et la limitation du mandat des membres des organes indépendants et des membres du comité exécutif à 4 ans renouvelables 2 fois.

La commission a bénéficié de l’aide d’autres fédérations sœurs, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et le Maroc, pour parvenir à ces résultats.

Lors de la réception des nouveaux textes, le président de la FBF a souligné l’importance de respecter ces textes une fois qu’ils seront adoptés. Il a averti que si des crises se développent autour de ces textes, la FIFA pourrait intervenir et mettre en place un comité de normalisation, ce qui retarderait les élections pendant trois à quatre ans.

Les textes révisés seront soumis à l’adoption lors de la prochaine assemblée générale de la FBF, prévue en août 2024. Quant à la participation du président actuel aux élections, il n’a pas donné de réponse claire, déclarant qu’il est encore trop tôt pour répondre à cette question.

Gulmu info 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *