Fada: Ras-le-bol des populations face aux longues coupures d’électricité

La capitale de la région de l’Est, Fada N’Gourma, ainsi que plusieurs autres villes de la région, vivent depuis quelques semaines une situation inédite de longue pénurie d’électricité.

Cette situation est d’autant plus pénible que les coupures sont récurrentes et longues, la nuit comme le jour. A Fada N’Gourma, depuis plus d’un mois, des délestages très prononcés privent pendant longtemps une bonne partie de la ville de l’énergie électrique.

Face à cette situation devenue de plus en plus insupportable, la population très exaspérée, exprime son ras-le-bol.

« Les coupures nous rendent la vie difficile », s’exprime une habitante du quartier Bansoundi, qui dit avoir « passé trois samedis successifs sans le courant électrique de 7 heures à 16 heures ».

« Pas d’électricité, j’en ai ras-le-bol, c’est inhumain en cette période de pluie », renchérit un autre habitant, très en colère.

Pour Amadou, enseignant, « en dépit de tous ces investissements colossaux dans le secteur, et de toutes les promesses des autorités, nous continuons à souffrir des coupures intempestives d’électricité, à quand la solution définitive à cette situation ? ».

En effet, malgré les importantes potentialités énergétiques dont le regorge le région (Mine, énergie solaire et hydroélectricité avec le Barrage de Kompienga), le taux d’accès à l’électricité y est très faible.

Si les habitants de Fada étaient habitués aux coupures fréquentes, la situation actuelle est exceptionnelle avec les absences de courant. Si rien n’est fait, plusieurs commerces (Poissonnerie, Laiterie, etc), risquent d’observer de grandes pertes.

Van Marcel OUOBA, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *